Biennale 5
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L'université du futur vers un processus d'enseignement-apprentissage intégré et ouvert. Le défi pour l'Université dans la société de la connaissance

Auteur(s) : GARITO Maria Amata

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Mots clés : NTCI, enseignement supérieur, enseignement à distance, cyber-espaces didactiques

bull2.gif (117 octets)   Les nouvelles technologies de la communication étendent énormément l'accès à la connaissance. Les réseaux télématiques, les télévisions satellitaires, Internet, la réalité virtuelle, modifient les processus de communication du savoir et ceux qu'ils ont acquis. Des canaux capillaires de diffusion se créent, qui offrent des possibilités nouvelles et inédites d'une totale démocratisation de l'accès à la formation et à l'instruction. Et ce n'est pas un hasard si, pour caractériser cette potentialité, on parle du passage d'une société de l'information à une société cognitive ? Nous sommes en train de vivre une révolution sociale et culturelle, où on remet en discussion les modèles institutionnels et traditionnels de l'école et de l'Université.
bull2.gif (117 octets)  En effet, les cours de formation qui sont disponibles aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies, permettent l'acquisition de connaissances et de compétences même en dehors des structures d'éducation et de formation traditionnelles: chacun peut apprendre à travers les réseaux télématiques.
bull2.gif (117 octets)  Les instituts de formation, face aux processus de changement qui caractérisent et caractériseront toujours plus cette phase de transformation, doivent d'une part innover constamment les contenus des disciplines; d'autre part réorganiser les curricula; ils doivent enfin trouver de nouvelles directions de développement liées aux spécificités d'un marché du travail flexible et international.
bull2.gif (117 octets)  De nos jours, ce qui pousse l'individu à s'inscrire à des cours de formation continue de niveau supérieur, ce n'est plus, comme c'était le cas dans la période de l'après-guerre, le désir de s'insérer dans le système de production au niveau le plus élevé. Aujourd'hui la motivation est de pouvoir acquérir de façon rapide une compétence spécialisée qui permette de rester dans le système productif qui se restructure et d'y trouver une nouvelle place. Cela signifie que l'Université doit être en mesure de transmettre des connaissances "just in time", à jet continu, ce pour quoi elle n'a pas été conçue. A ces changements sur les contenus s'ajoute la nécessité de revoir les modèles et les méthodes d'enseignement et d'apprentissage en raison de la modification profonde que suscitent les nouvelles technologies dans les nouvelles façons de transmettre les connaissances.
bull2.gif (117 octets)  C'est dans ce contexte que nous présenterons un modèle d'organisation et de didactique pour réaliser la formation universitaire à distance, qui d'un point de vue d'organisation est fondé sur Consortia d'universités et d'entreprises; d'un point de vue de didactique est fondé sur l'utilisation énorme des nouvelles technologies télématiques et satellitaires.
bull2.gif (117 octets)  Ce modèle est le "Network per l'Università Ovunque NETTUNO". L'ensemble des Universités impliquées dans ce projet offre un réservoir de ressources humaines et de connaissances assez riche pour permettre les meilleurs choix dans une large gamme de secteurs. De plus, la présence d'entreprises offre la possibilité de rapprocher le monde de la formation du monde de la production en mettant en contact formateurs et utilisateurs, répondant ainsi au nouveau besoin de formation des ressources humaines. Ce modèle, grâce aux technologies télématiques et satellitaires peut être étendu au niveau européen et international et reconstruire le modèle d'Université qui a donné naissance à la culture européenne: l'Université médiévale.
bull2.gif (117 octets)  Si on examine le cas des étudiants, nous avons pu constater, même dans le laboratoire NETTUNO, de quelle façon le processus d'apprentissage est en train de subir de profondes modifications. En effet, le modèle NETTUNO, coopératif et mixte, est de fait un observatoire important des modifications qui sont en train de se faire jour.
bull2.gif (117 octets)  En observant la façon de "naviguer" des étudiants selon des parcours diversifiés et structurés, il est possible de constater les modifications des processus d'apprentissage. Dans les modules intégrés et ouverts l'étudiant, en effet, personnalise tous les parcours et interagit avec différents matériaux pour réaliser une stratégie d'étude multimédiale et hypertextuelle. Dans les cyber-espaces didactiques, il se crée, entre les étudiants, un esprit de groupe universel. On dépasse ainsi les frontières et on réalise une interaction entre étudiants et enseignants des différentes Universités du monde, en internationalisant la culture et le savoir et en créant une Université vraiment ouverte et démocratique, susceptible de développer de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles valeurs. L'Université qui agit à ciel ouvert, sans frontières, l'Université du Futur.