Biennale 5 |
Les fondements implicatifs de l'éducation implicite Auteur(s) : POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, NIMAL Patricia |
consulter la version longue Mots clés : Éducation implicite, besoins, schéma, analyse des similitudes, analyse implicative Le contexte du développement de cette recherche se situe dans l'examen du caractère implicite de l'éducation. La question de recherche est : " Comment l'éducation implicite construit-elle l'identité de l'enfant ? ". L'hypothèse veut éprouver l'idée que l'éducation implicite structure positivement et/ou négativement l'identité. Le cadre théorique de la recherche est un modèle de neuf besoins psychopédagogiques répartis dans trois dimensions fondamentales : dimension affective (comportant les besoins d'attachement, d'acceptation et d'investissement), dimension cognitive (regroupant les besoins de stimulation, d'expérimentation et de renforcement) et dimension sociale (réussissant les besoins de communication, de considération et de structures). Ce modèle a été à l'origine d'un questionnaire de 90 items portant sur le vécu éducatif. Il a été administré à 830 élèves de 10-12 ans. Sa visée est de faire émerger chez ceux-ci des informations stockées (encore appelées scripts) qui émanent de savoirs implicites et qui structurent les champs affectif, cognitif et social. Un ensemble de scripts organisés constitue un schéma. Le but est de rechercher les schémas qui structurent l'éducation implicite vécue. Deux méthodes statistiques ont été utilisées : l'arbre hiérarchique de similarité et l'analyse implicative. |