Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Parpaings - Banko - Géobéton - Parcours de formation africains

Auteur(s) : SPALLETTI

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : formation des apprentis, enseignement professionnel du Bâtiment, alternance, chantier

bull2.gif (117 octets)   Bougouni au Mali, Grand Bassam en Côte d'Ivoire, autant de lieux d'expériences professionnelles et humaines pour nos apprentis, du Centre de formation des apprentis du bâtiment de Pont-à-Mousson (54), qui en partenariat avec des lycéens africains et des Centres français, réalisent des chantiers de construction (écoles, lieux de vie, etc...). Des chantiers importants, de plusieurs semaines, où se côtoient lycéens, apprentis, formateurs africains et français, à travers une logistique et une organisation communes.
bull2.gif (117 octets)  S'ouvrir vers le monde, découvrir des techniques et des matériaux différents, s'adapter à des situations de travail inhabituelles, échanger, partager, rêver, vivre à l'africaine, c'est le choix d'une centaine de stagiaires et formateurs du CFA depuis maintenant 8 années.
bull2.gif (117 octets)  Ces projets impliquent, au sein de notre établissement, la mobilisation et la participation actives de l'ensemble des apprentis et du personnel, la recherche de financement pour l'opération et l'adhésion des professionnels du Bâtiment.
bull2.gif (117 octets)  C'est également la mise en place, autour du projet, d'une préparation spécifique et rigoureuse sur le plan professionnel, sanitaire et culturel.
bull2.gif (117 octets)  Les objectifs fixés dépassant largement le contexte du référentiel du métier ou du cadre d'évolution professionnelle habituel, l'enseignement professionnel est abordé différemment, par la prise en compte du savoir être et du savoir-faire de l'apprenti et la mise en place d'une stratégie adaptée à ces nouvelles situations. D'exécutant, l'apprenti est amené à assumer seul ou en groupe, des responsabilités, tant en ce qui concerne la gestion que la réalisation du chantier. C'est le rendre capable de transférer et d'adapter ses connaissances à une situation particulière et originale.
bull2.gif (117 octets)  Réagir en citoyen, découvrir une autre culture, accepter la différence, sont des thèmes abordés par l'enseignement général et l'animation, au travers de rencontres, conférences, expositions ; la médecine du travail assurant la préparation sanitaire.
bull2.gif (117 octets)  Au retour, nous constatons l'évolution des rapports professionnels et humains, entre les apprentis et les formateurs. Le fait d'avoir vécu des moments intenses et d'humilité, a entraîné entre les acteurs, une transformation radicale des comportements relationnels ; un climat de convivialité s'est instauré, basé sur une confiance mutuelle.
bull2.gif (117 octets)  Au sein de leur classe, les apprentis sont devenus des éléments moteurs, privilégiant le dialogue, l'analyse et l'apport de solutions.
bull2.gif (117 octets)  Dans l'entreprise, le constat est identique, plus de maturité, plus de responsabilités, plus d'autonomie dans le travail, une étape avancée est franchie dans le cursus de leur formation.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats aux examens : tous les apprentis ayant participé aux opérations ont été reçus.
bull2.gif (117 octets)  A ce jour, ils sont insérés dans le monde du travail.