Biennale 5
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Formation et intentionnalité

Auteur(s) : ALIX Bernard

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La médiation - Le tiers médiateur
Mots clés : Intentionnalité, Autonomie, auto-référence, médiation, accompagnemen

bull2.gif (117 octets)   Dans le prolongement de recherches portant sur les conditions de l'autonomie du sujet en formation - qui m'ont conduit à proposer les notions d'aptitudes intentionnelle et opérationnelle - je souhaiterais présenter les applications directes de ces hypothèses théoriques en me situant dans une pratique innovante et auto-formative d'accompagnement de cadres supérieurs de la fonction publique, en situation paradoxale de réinsertion ou réorientation professionnelles. Cette démarche a fait l'objet de plusieurs réalisations expérimentales mobilisant systématiquement une collectivité d'accueil, un fonctionnaire en mission, un intervenant accompagnateur et un conseiller emploi-formation.
bull2.gif (117 octets)  Les conditions de l'autonomie en formation reposent sur la nature du couplage entre l'individu et son environnement (interne-externe), à savoir l'institution et le savoir.
bull2.gif (117 octets)  Le premier niveau relève, en effet, du processus d'émergence de la demande de formation entre un individu et son institution. Il s'agit alors de définir les catégories de l'intentionnalité en formation afin de dégager les différents types de demandes de formation et ainsi identifier leurs conséquences.
bull2.gif (117 octets)  Le second niveau d'autonomie relève, quant à lui, de la posture assumée par l'individu à l'égard du savoir. L'accès à l'autonomie de l'individu ne se situe pas dans l'acquisition d'un savoir donné, extérieur, et déjà là, telle une chose en soi. Il ne se présente pas non plus comme une pure production en émergence. Dès lors doit-on opérer une révolution épistémologique, visant à quitter, notamment, le dualisme de la philosophie de la représentation afin d'accéder à une philosophie de la connaissance fondée sur l'auto-référence et la médiation (Hegel).
bull2.gif (117 octets)  L'expérience d'accompagnement méthodologique proposée tiendra compte de ces deux dimensions entraînant, ainsi, un nouveau positionnement des acteurs de la formation. Le formateur ne doit plus être un intermédiaire entre un savoir constitué et un individu, mais un véritable médiateur qui favorisera la capacité directionnelle de l'individu par son questionnement problématique, voire son étonnement.