Biennale 5
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2001, l'Odyssée des réseaux

Auteur(s) : JAILLET Alain, FAERBER Richard

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
Mots clés : Internet, TICE, cahiers pédagogique, recherche en pédagogie par les réseaux, Freine

bull2.gif (117 octets)   La communauté scientifique des sciences de la Vie et de la Matière utilise le réseau Internet à des fins de recherche depuis ses origines. Les sciences humaines l'utilisent davantage à des fins de diffusion de l'information. Les Cahiers Pédagogiques tentent une démarche originale dans le cadre d'un prochain numéro. Sur la base d'un appel à contributions, des chercheurs et des praticiens ont été invités à se constituer en réseau depuis la rentrée 1999 afin de se poser la question des effets de l'introduction des TICE dans l'enseignement. En 1998, les Cahiers Pédagogiques ont présenté un dossier sur le sujet et souhaitent prolonger le débat en ouvrant un chantier de réflexions sur la base d'expérimentations. Plus qu'une perspective éditoriale, il s'agit d'une démarche de recherches, de mise en réseau, d'élaboration de connaissances en équipes, dont l'aboutissement est un dossier des Cahiers Pédagogiques en 2001. Celui-ci n'est pas un patchwork de contributions, mais une mise en cohérence, une mise en débat d'hypothèses et de modèles dont les participants à cette recherche se sont collectivement donné les moyens de vérifier la pertinence. Cela va du réel impact des TICE dans les apprentissages, aux éventuelles modifications de comportements sociaux, en passant par les influences négatives, supposées, des TICE. La coordination du réseau de recherche impliquant tous les niveaux éducatifs - et c'est là la nouveauté - se fait sur la base d'un serveur qui permet d'animer des conférences, des interventions, de travailler sur des documents, de recherche, communs, de participer à la recherche commune sur la base d'un cahier de laboratoire, directement emprunté aux sciences de la Vie et de la Matière. Ce numéro des Cahiers Pédagogiques est donc, en plus de son contenu, un objet d'expérimentation qui tente de dessiner les contours de l'organisation de la recherche en pédagogie par les réseaux. Comment, les praticiens, les chercheurs se comportent-ils, interagissent entre eux grâce à cette plate-forme de travail collaboratif ? D'inspiration Freinet, l'idée de la mise en réseau, de la coopération, parvient à s'incarner grâce à Internet.