Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'ère du " coaching ", pourquoi pas avec les 18-30 ans ?

Auteur(s) : DESJARDINS Edwidge

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
Mots clés : " coaching ", stratégie d'insertion socioprofessionnelle, succès, conditions

bull2.gif (117 octets)   Phénomène de tradition ou de tendance récente, le " coaching " s'est imposé comme outil stratégique du gestionnaire, du cadre et du travailleur pour s'illustrer aujourd'hui à titre d'industrie. En effet, selon Rich Fettke, président de l'Association californienne des " coachs " personnels et professionnels, la demande pour le " coaching " exécutif a augmenté de 1000 % dans la dernière année. Conseiller stratégique ou thérapeute du travail, le " coach " est devenu l'allié convoité du directeur d'entreprise, l'ange gardien du cadre supérieur et l'accompagnateur du travailleur désireux de s'insérer socioprofessionnellement.
bull2.gif (117 octets)  Bien que cette méthode soit majoritairement utilisée dans le cadre de grandes organisations, une gamme de plus en plus vaste de projets d'employabilité, de programme de développement de potentiel et de marketing personnel est offert à qui veut augmenter sa performance sur le marché de l'emploi. Partenaire le " coach " aide sont client à définir la direction qu'il veut donner à sa vie, et les stratégies à utiliser dans la poursuite de ses buts personnels et professionnels.
bull2.gif (117 octets)  Une fois la différentiation apportée entre " counseling ", " mentoring " et " coaching ", l'utilisation de cette technique en trois étapes sera appliquée à des jeunes de 18 - 35 ans. Procédé qui comme nous le verrons facilite la réussite des premières insertions socioprofessionnelles et crée le goût et l'habitude du succès