Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'intégration de l'apprentissage à la pédagogie muséale au sein de la formation des maîtres : une étude de cas à l'université du Québec à Montréal

Auteur(s) : MEUNIER Anik, ALLARD Michel

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
Mots clés : Didactique, Formation des enseignants, Pédagogie muséale, Acculturation

bull2.gif (117 octets)   La dernière décennie a vu de nombreux efforts déployés par l'État québécois pour favoriser et initier des liens entre le milieu scolaire et culturel. En effet, sur le terrain politique, le gouvernement semble avoir placé les questions relatives à la Culture en priorité et positionné le système d'éducation au cœur de la mission culturelle. Bien qu'une volonté se manifeste en faveur de la création de liens entre les institutions culturelles et le milieu scolaire, n'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur les raisons de la faible participation des enseignants avec leur classe d'élèves dans les musées?
bull2.gif (117 octets)  On cherche de plus en plus à renouveler les voies de l'enseignement scolaire traditionnel par une pédagogie aux formes novatrices. En effet, que ce soit en diversifiant les moyens d'apprentissage ou en mettant en œuvre des stratégies d'enseignement inédites, l'école tente d'affirmer sa légitimité comme voie d'accès à la culture. Toutefois, au Québec, on note une inégalité dans l'intégration, de la part des acteurs impliqués, de la sortie éducative dans un musée, dans l'enseignement scolaire. Face à cette situation, nous nous sommes interrogés sur les conditions favorisant le rapprochement entre la Culture et l'Éducation, plus spécifiquement, entre le musée et l'école.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons posé l'hypothèse que le manque d'information et de formation sur la question culturelle n'incitait pas les enseignants à utiliser le musée comme ressource pédagogique. Nous avons proposé un projet d'acculturation intégré dans le cursus de formation universitaire des maîtres, sur la question de la pédagogie muséale. Cet exposé présentera le projet dans son ensemble et les résultats de cette initiative de formation à la pédagogie muséale dans le cadre de la formation des maîtres. Nous décrirons les principales étapes de ce programme de formation et relèverons les aspects signifiants du projet qui permettent d'envisager un rapprochement entre l'école et le musée.