Biennale 5
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Les savoirs d'expérience de praticiens de services d'éducation à l'emploi

Auteur(s) : LECLERC Chantal, BOURASSA Bruno

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
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Mots clés : praxéologie, savoirs en action, groupe, intégration socioprofessionnelle, psychosociologie

bull2.gif (117 octets)   Face aux coûts économiques et sociaux entraînés par le chômage et l'exclusion, diverses structures de soutien à l'intégration socioprofessionnelle sont mises en place. Pourtant, on connaît mal les points de vue privilégiés des formateurs qui ont pour mission d'aider les personnes plus défavorisées sur le plan de l'emploi à se trouver un travail et à le conserver. Ces praticiens de première ligne font face à une crise du travail implacable et côtoient quotidiennement la détresse mais aussi l'espoir de ceux qui la subissent; ils interviennent dans un contexte économique et organisationnel extrêmement contraignant. Pour exercer un travail utile à leurs yeux, ils ont dû adapter leurs pratiques, ruser, expérimenter. Ils ont mis au point des stratégies plus ou moins conscientes ou clandestines qu'ils ont ajustées, au fil des ans, sans pourtant les nommer, ou pouvoir en défendre la pertinence. Leur expertise se fonde sur des savoirs d'expérience, sur des savoirs tacites et sur des astuces qui restent individuels ou cloisonnés dans les équipes locales. Pour être considérés, ces savoirs doivent s'objectiver, c'est-à-dire se rendre visibles, se transposer dans des espaces publics, être discutés et s'intégrer dans un stock commun de connaissances légitimées et explicites.
bull2.gif (117 octets)  Notre recherche s'inscrit dans cette visée. Sa méthodologie, fondée sur des entrevues de groupe avec les praticiens, favorise la révélation de stratégies singulières mais aussi la construction de représentations partagées du réel; elle permet la délibération ainsi que l'agitation des sentiments et des opinions essentielles à la transformation et au renforcement des positions individuelles et collectives. Ses résultats font comprendre comment les formateurs ont dû renoncer aux discours idéalistes pour devenir des spécialistes avertis de l'insertion limitée (réaliste et optimale) et des spécialistes des contraintes à l'insertion. Que nous apprennent-ils? Leurs savoirs s'acquièrent-ils dans les universités?