Biennale 5 |
Les savoirs d'expérience de praticiens de services d'éducation à l'emploi Auteur(s) : LECLERC Chantal, BOURASSA Bruno |
consulter la version longue Mots clés : praxéologie, savoirs en action, groupe, intégration socioprofessionnelle, psychosociologie Face aux coûts économiques et sociaux entraînés par le chômage et l'exclusion, diverses structures de soutien à l'intégration socioprofessionnelle sont mises en place. Pourtant, on connaît mal les points de vue privilégiés des formateurs qui ont pour mission d'aider les personnes plus défavorisées sur le plan de l'emploi à se trouver un travail et à le conserver. Ces praticiens de première ligne font face à une crise du travail implacable et côtoient quotidiennement la détresse mais aussi l'espoir de ceux qui la subissent; ils interviennent dans un contexte économique et organisationnel extrêmement contraignant. Pour exercer un travail utile à leurs yeux, ils ont dû adapter leurs pratiques, ruser, expérimenter. Ils ont mis au point des stratégies plus ou moins conscientes ou clandestines qu'ils ont ajustées, au fil des ans, sans pourtant les nommer, ou pouvoir en défendre la pertinence. Leur expertise se fonde sur des savoirs d'expérience, sur des savoirs tacites et sur des astuces qui restent individuels ou cloisonnés dans les équipes locales. Pour être considérés, ces savoirs doivent s'objectiver, c'est-à-dire se rendre visibles, se transposer dans des espaces publics, être discutés et s'intégrer dans un stock commun de connaissances légitimées et explicites. |