Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les événements marquants chez des stagiaires en enseignement du français vers un répertoire d'illustration en didactique

Auteur(s) : LEBRUN Monique, BARIBEAU Colette

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
consulter la version longue

Mots clés : didactique du français, formation des maîtres, activités de class

bull2.gif (117 octets)   En tant que didacticiennes du français, nous nous intéressons depuis 1995, à la réforme des programmes de formation des maîtres. Dans notre domaine, il n'existe pas de théorie unificatrice, mais plutôt un ensemble de disciplines auxquelles il est fait référence pour expliquer ou faire comprendre la situation d'enseignement-apprentissage. Or, un large ensemble de recherches sur les incidents critiques (Kelchtermans, 1993; Dupuy-Walker, 1990) a analysé en profondeur la relation entre l'étudiant et son environnement. Ces travaux mettent en lumière l'importance. cruciale des composantes telles l'organisation ou la gestion des activités de classe, les relations interpersonnelles. Certes, certaines composantes ont trait spécifiquement à l'enseignement d'une matière, mais cet aspect a en général été peu été exploré.
bull2.gif (117 octets)  Les travaux que nous menons présentement tentent d'abord d'examiner plus en profondeur ce champ et de faire le pont entre, d'une part, l'ensemble des outils et stratégies pédagogiques qui utilisent la narration d'événements marquants dans un parcours éducatif et, d'autre part, le répertoire d'illustrations que la pratique réflexive cherche à mettre en évidence. Dans un second temps, nous cherchons à appliquer cette grille de lecture (construite au fil d'expériences antérieures) à des situations didactiques basées sur l'enseignement de la langue.
bull2.gif (117 octets)  Nous ferons part des résultats de recherche impliquant plus de 200 futurs enseignants et utilisant les techniques du questionnaire ouvert et de l'entrevue. Par une analyse de nos résultats, nous mettrons à plat une illustration particulière des relations entre la théorie et la pratique dans le domaine de l'enseignement du français, en nous attardant, entre autres, aux figures de référence, à l'acquisition de routines, au recadrage du rôle d'enseignant. Nous espérons ainsi pointer du doigt certains facteurs facilitant une réelle formation à la pratique professionnelle en enseignement, particulièrement l'enseignement des langues.