Biennale 5 |
Les événements marquants chez des stagiaires en enseignement du français vers un répertoire d'illustration en didactique Auteur(s) : LEBRUN Monique, BARIBEAU Colette |
consulter la version longue Mots clés : didactique du français, formation des maîtres, activités de class En tant que didacticiennes du français, nous nous intéressons depuis 1995, à la réforme des programmes de formation des maîtres. Dans notre domaine, il n'existe pas de théorie unificatrice, mais plutôt un ensemble de disciplines auxquelles il est fait référence pour expliquer ou faire comprendre la situation d'enseignement-apprentissage. Or, un large ensemble de recherches sur les incidents critiques (Kelchtermans, 1993; Dupuy-Walker, 1990) a analysé en profondeur la relation entre l'étudiant et son environnement. Ces travaux mettent en lumière l'importance. cruciale des composantes telles l'organisation ou la gestion des activités de classe, les relations interpersonnelles. Certes, certaines composantes ont trait spécifiquement à l'enseignement d'une matière, mais cet aspect a en général été peu été exploré. |