Biennale 5
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Formation à la recherche en éducation à la santé : réaliser des entretiens de groupe avec des personnes âgées faibles lecteurs québécois, une question de contexte et de tempo

Auteur(s) : KASZAP Margot

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'éducation à la santé
Mots clés : recherche en gérontologie, entretiens de groupe, personnes âgées faibles lecteu

bull2.gif (117 octets)   La recherche en sciences sociales utilise fréquemment les méthodes qualitatives pour obtenir le point de vue et la compréhension qu'ont les individus d'un phénomène vécu. Dans ce contexte, l'entretien de groupe est de plus en plus utilisé par les étudiants-chercheurs, de même que par les professionnels de la recherche, comme moyen de recueil des données relatives au phénomène étudié. Cependant, certains ajustements aux protocoles existants doivent être faits pour tenir compte des particularités de la recherche en gérontologie. Cette présentation a donc pour but de discuter des modalités à mettre en place afin de réaliser des entretiens de groupe satisfaisants, du point de vue de la recherche, avec des personnes âgées faibles lecteurs. Ces modalités touchent aux aspects suivants : l'échantillonnage des candidats, les préparatifs aux entretiens et le déroulement des entretiens. Il faut noter tout d'abord que les faibles lecteurs sont peu rejoints par la recherche a fortiori les personnes âgées. De plus, celles-ci étant de nature plus méfiante, il faut donc les contacter à travers des personnes de leur réseau social. L'intervenante communautaire (souvent l'infirmière de quartier) connaît bien ses citoyens. Elle donc est en mesure de présélectionner des personnes présentant les critères d'inclusion nécessaires à la recherche et facilite la mise en place de la rencontre. Cet échantillon non probabiliste fournit régulièrement un éventail de cas qui permet de décrire, dans ses divers volets, le phénomène étudié. Chez les faibles lecteurs, il faut porter une attention spéciale au niveau de scolarité déclaré par les participants car, une tendance à élever ce niveau a été observé. Il faut noter ensuite que le nombre de participants par groupe devra être restreint à un maximum de six lorsqu'on réalise des entretiens de groupe avec des personnes âgées. La richesse de leur longue expérience, leur rythme d'élocution plus lent et certains déficits d'audition font en sorte que dépassé ce nombre, chacun n'aurait pas un temps et un droit de parole suffisants.