Biennale 5
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Savoir et curriculum scolaire

Auteur(s) : FERREIRA Maria Salonilde

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : Curriculum scolaire, Savoir scolaire, Formation de concepts

bull2.gif (117 octets)   L'élaboration curriculaire en tant que projet éducatif de l'école est un des facteurs essentiels garantissant la scolarité. C'est pourquoi le débat autour du curriculum scolaire acquiert de plus en plus une place importante dans le cadre de l'éducation. Face à la complexité du curriculum, on peut constituer plusieurs pôles d'analyse. Dans son application, le curriculum se trouve associé aux idées de contrôle du processus pédagogique, de l'organisation, de la séquence et de la progression des connaissances. Il s'agit donc d'une reconstruction de la culture socialement produite, c'est-à-dire, une réinvention de la culture que se concrétise dans un type particulier de savoir : le savoir scolaire (SAVIANI, 1994). Ce savoir constitue la composante de base du curriculum scolaire. Les studes de VYGOTSKY (1985) offrent un apport inestimable à la compréhension du rôle que le savoir joue dans le processus d'apprentissage. Les études démontrent que l'appropriation du savoir se fait de façon différenciée à l'intérieur de l'école. L'apprentissage qui s'y déroule est la principale source de la formation de concepts de l'enfant en âge scolaire. Selon l'auteur, à cet âge " (...) l'instruction est l'élément décisif, qui détermine tout le destin du développement intellectuel de l'enfant, y compris de ses concepts ". Dans cette perspective, ce travail a la finalité d'analyser dans quelle mesure l'organisation du curriculum contribue au processus de formation des concepts chez l'enfant et porte sur une intervention dans une école publique de la ville de Natal/RN, Brésil. Il s'agit d'une étude longitudinale dans le contexte réel de l'école où sont impliqués 45 élèves inscrits dans l'enseignement élémentaire (année scolaire 1998) et leurs maîtresses. En raison du rôle attribué au curriculum, la question que se pose c'est de savoir comment mettre en œuvre un curriculum scolaire favorable au développement des concepts scientifiques pendant l'enfance.