Biennale 5
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La construction des sens du métier d'enseignant

Auteur(s) : LOMONACO Beatriz

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
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Mots clés : formation des enseignants, savoir enseignant, enseignement primaire, rapport au savoir

bull2.gif (117 octets)   La présente communication a pour but de discuter les résultats d'une recherche de doctorat en Sciences de L'Éducation (Paris 8) dans laquelle nous avons étudié le rapport au savoir et au métier, et la construction du savoir professionnel et du sens de la pratique, à partir des entretiens faits chez 30 instituteurs d'écoles primaires publiques à São Paulo (Brésil).
bull2.gif (117 octets)  Le référentiel théorique qui soutient la recherche se rapporte essentiellement, d'un côté, aux travaux soviétiques en matière de psychologie, et notamment à ceux de Vygotski et Leontiev, et, de l'autre, à la psychanalyse, tout spécialement aux idées de Freud et de Winnicott.
bull2.gif (117 octets)  Concernant le savoir professionnel des enseignants etudiés, nous avons mis en évidence sa construction plurielle et à multiples facettes : il est toujours " rapport à " quelque chose; il constitue et est constitué par des relations diverses que les instituteurs entretiennent dans leur univers professionnel, les transformant et se trouvant transformé par eux continuellement. Conceptualiser leur rapport à l'enseigner s'est ainsi imposé comme moyen d'aborder leur savoir : ce rapport est l'ensemble des idées, attitudes, valeurs, comportements et pratiques qu'ils mettent en oeuvre dans l'approche et l'exercice de l'enseignement; c'est ce qui régule la pratique, l'apprentissage du métier et la construction du savoir professionnel. A partir de l'analyse des différents rapports à l'enseigner observés chez la population d'étude, nous nous sommes ainsi proposé de modéliser cinq situations-types - qui sont des constructions théoriques et artificielles - ayant pour but de mieux cerner les modes d'appropriation, de construction et d'utilisation du savoir professionnel adoptés par ces instituteurs en fonction de leurs différents rapports aux élèves, aux savoirs, à la situation d'enseignement et à eux-mêmes dans le contexte institutionnel.
bull2.gif (117 octets)  Les analyses ont encore montré que la conception qu'a l'instituteur du rôle de l'enseignant et la place qu'il attribue à l'élève et aux savoirs sont fondamentales dans la construction de son savoir enseignant. Celui-ci se constitue à travers un ensemble d'expériences objectives et subjectives du sujet, s'appuie fortement sur sa pratique quotidienne, ses échanges professionnels, ses valeurs et principes ainsi que, dans une moindre mesure, sur ses connaissances théoriques. Le savoir professionnel est ce qui permet l'exercice et la maîtrise du métier et constitue un élément important dans la satisfaction que celui-ci procure. L'étude du rapport à l'enseigner peut ouvrir des nouvelles perspectives dans la formation des enseignants.