Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

De la formation des médecins à la formation des infirmières et infirmiers par ³ situations-problèmes ² (Problem-Based Learning).

Auteur(s) : PALKIEWICZ Jan I

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des professionnels de santé
consulter la version longue

Mots clés : formation infirmiers, révision de la compétence, professionnalisatio

bull2.gif (117 octets)   But de la communication
bull2.gif (117 octets)  Donnez un aperçu du nouveau curriculum d'apprentissage et de formation proposé aux infirmières et infirmiers par " situations-problèmes ", sur le modèle de la formation donnée aux médecins à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada), en remplacement de l'ancien curriculum de transmission des connaissances.
bull2.gif (117 octets)  Le modèle de formation par transmission des connaissances dans des cours magistraux donnés dans des amphithéâtres répondaient aux besoins d'une époque révolue. Les bouleversements apportés par les nouvelles technologies, l'économie du marché, la mondialisation, etc. demandent, non seulement des adaptations didactiques mais une modification profonde du cadre de référence, du rôle des intervenants, une autre vision des programmes et même une révision de la compétence attendue et de la professionnalisation.
bull2.gif (117 octets)  Les " situations-problèmes " ne sont pas des problèmes ponctuels à résoudre, mais des contextes demandant l'acquisition de connaissances pertinentes, des diagnostics argumentés, des jugements cliniques adaptés et des engagements responsables, individuels et collectifs.
bull2.gif (117 octets)  Contenu de la communication
bull2.gif (117 octets)  - La communication portera essentiellement sur les aspects innovateurs du curriculum proposé :
bull2.gif (117 octets)  - Le nouveau cadre de référence psycho-pédagogique.
bull2.gif (117 octets)  - Le nouveau rôle des étudiants dans l'apprentissage et la formation.
bull2.gif (117 octets)  - Le nouveau rôle des professeurs.
bull2.gif (117 octets)  - La nouvelle vision des programmes et du développement de la compétence.