Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des professionnels de santé
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Mots clés : formation infirmiers, révision de la compétence, professionnalisatio
But de la communication
Donnez un aperçu du nouveau curriculum d'apprentissage et de formation proposé aux infirmières et infirmiers par " situations-problèmes ", sur le modèle de la formation donnée aux médecins à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada), en remplacement de l'ancien curriculum de transmission des connaissances.
Le modèle de formation par transmission des connaissances dans des cours magistraux donnés dans des amphithéâtres répondaient aux besoins d'une époque révolue. Les bouleversements apportés par les nouvelles technologies, l'économie du marché, la mondialisation, etc. demandent, non seulement des adaptations didactiques mais une modification profonde du cadre de référence, du rôle des intervenants, une autre vision des programmes et même une révision de la compétence attendue et de la professionnalisation.
Les " situations-problèmes " ne sont pas des problèmes ponctuels à résoudre, mais des contextes demandant l'acquisition de connaissances pertinentes, des diagnostics argumentés, des jugements cliniques adaptés et des engagements responsables, individuels et collectifs.
Contenu de la communication
- La communication portera essentiellement sur les aspects innovateurs du curriculum proposé :
- Le nouveau cadre de référence psycho-pédagogique.
- Le nouveau rôle des étudiants dans l'apprentissage et la formation.
- Le nouveau rôle des professeurs.
- La nouvelle vision des programmes et du développement de la compétence.
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