Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Un programme de prévention et de formation innovateur pour diminuer le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique.

Auteur(s) : LEBLANC Line

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des professionnels de santé
consulter la version longue

Mots clés : violence, formation, isolement thérapeutiqu

bull2.gif (117 octets)   Le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique lors de situations présentant des risques de violence, soulève de plus en plus de critiques d'ordre clinique, éthique et légal. Bien que la pratique de l'isolement thérapeutique soit régie par des directives cliniques et administratives, il semble que ces mesures d'encadrement ne soit pas suffisantes pour réduire l'utilisation des salles d'isolement. En effet, on rapporte dans la documentation scientifique une fréquence élevée d'utilisation des salles d'isolement, une disparité d'utilisation entre les unités psychiatriques et une évaluation inadéquate de la dangerosité des situations ayant conduit à l'isolement thérapeutique. Un programme de prévention et de formation a été élaboré dans le but de réduire les taux d'utilisation des salles d'isolement en milieu psychiatrique.
bull2.gif (117 octets)  Ce programme s'appuie sur une recension des écrits qui vise deux objectifs; 1) examiner les variables associées à l'utilisation des salles d'isolement en milieu psychiatrique 2) proposer des mesures préventives qui réduisent le recours à l'isolement thérapeutique, en misant sur la formation des soignants. Plus précisément, l'enseignement des approches préventives telles que, la programmation du milieu de prise en charge, l'élaboration d'un plan d'intervention individualisé centré sur la socialisation des patients à risque, l'utilisation des activités à des fins éducatives, l'intervention verbale et l'intervention post-situationnelle, devrait nécessairement faire partie d'un programme de formation en matière de prévention et de gestion des comportements agressifs. En plus de développer des habiletés cliniques, ce programme de formation devrait servir à promouvoir les valeurs et les normes institutionnelles qui précisent les attitudes et comportements attendus de la part des soignants lors des situations à risque de violence.
bull2.gif (117 octets)  Une synthèse des connaissances scientifiques sur la prévention et la gestion des comportements agressifs a été présentée à toutes les équipes cliniques d'un centre hospitalier à vocation psychiatrique et la planification des activités de formation se poursuit dans un esprit de collaboration multidisciplinaire. La conférence a pour but de présenter 1) l'état des connaissances sur l'isolement thérapeutique, 2) le contenu du programme de formation et 3) les résultats de l'implantation du programme.