Biennale 5
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Une modélisation de la pédagogie du projet-élèves dans une perspective de professionnalisation des formateurs.

Auteur(s) : HUBER Michel

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
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Mots clés : pédagogie du projet, classes technologiques agricoles, équipes pédagogiques pluri-disciplinaires, professionnalisation, formation des enseignants

bull2.gif (117 octets)   Selon de nombreux auteurs, la pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique, à condition de respecter les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité.
bull2.gif (117 octets)  Le projet-élèves est défini ici comme une "action se concrétisant dans la fabrication d'un produit socialisable valorisant, qui en même temps qu'elle transforme le milieu transforme aussi l'identité de son auteur".
bull2.gif (117 octets)  La pédagogie du projet-élèves est une pratique de formation complexe, pavée d'incertitudes. La réalisation d'un projet fait surgir maints imprévus que l'équipe pédagogique doit gérer dynamiquement en cohérence avec ses objectifs. Mieux comprendre cette pratique passait par l'analyse de l'activité réelle qu'elle génère à la fois chez les formés et chez les formateurs.
bull2.gif (117 octets)  La modélisation présentée ici est un des résultats d'une recherche sur la pratique du projet élèves dans les classes technologiques agricoles, particulièrement auprès de trois équipes pédagogiques pluri-disciplinaires.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche a permis d'identifier trois types de moments qui s'articulent dans un projet élèves, programmés par le projet pédagogique de l'équipe de formateurs. Ces trois moments ont été qualifiés de :
bull2.gif (117 octets)  * temps de réalisation dans lequel le formateur est un formateur-recours en cas de nécessité.
bull2.gif (117 octets)  * temps didactique dans lequel le formateur est en situation de magister qui a un savoir à transmettre.
bull2.gif (117 octets)  * temps pédagogique dans lequel le formateur est un pédagogue qui gère le relationnel et le méta-cognitif et non un magister qui instruit.
bull2.gif (117 octets)  L'objet de cette communication est de présenter ces trois temps avec leur finalité, leurs modalités, leurs référents théoriques et leurs dérives possibles.
bull2.gif (117 octets)  Cette distinction importante peut être une aide à La maîtrise de cette pratique exigeante qu'est la Pédagogie du Projet-Elèves
bull2.gif (117 octets)  Elle est susceptible de permettre aux enseignants et formateurs d'exercer cette pédagogie avec une plus grande efficacité en étant conscients d'exigences méthodologiques incontournables.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche ouvre des perspectives intéressantes en matière de professionnalisation dès qu'on appellera professionnalisation "un processus de construction d'un ensemble de compétences permettant de maîtriser les situations spécifiques à une profession".
bull2.gif (117 octets)  Il va de soi que le projet-élèves n'est qu'une situation professionnelle du formateur parmi d'autres.
bull2.gif (117 octets)  Les avancées théoriques permises par cette recherche ne doivent pas évidemment faire l'objet d'un apport magistral en formation initiale ou continue. Elles doivent être introduites "en situations" articulées à une pratique réelle de la pédagogie du projet-élèves, dans le prolongement d'une analyse de cette activité par les acteurs eux-mêmes.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons testé un premier dispositif lors d'un stage d'enseignants de deux semaines à l'Enfa de Toulouse. Les effets en semblent prometteurs.