Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
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Mots clés : pédagogie du projet, classes technologiques agricoles, équipes pédagogiques pluri-disciplinaires, professionnalisation, formation des enseignants
Selon de nombreux auteurs, la pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique, à condition de respecter les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité.
Le projet-élèves est défini ici comme une "action se concrétisant dans la fabrication d'un produit socialisable valorisant, qui en même temps qu'elle transforme le milieu transforme aussi l'identité de son auteur".
La pédagogie du projet-élèves est une pratique de formation complexe, pavée d'incertitudes. La réalisation d'un projet fait surgir maints imprévus que l'équipe pédagogique doit gérer dynamiquement en cohérence avec ses objectifs. Mieux comprendre cette pratique passait par l'analyse de l'activité réelle qu'elle génère à la fois chez les formés et chez les formateurs.
La modélisation présentée ici est un des résultats d'une recherche sur la pratique du projet élèves dans les classes technologiques agricoles, particulièrement auprès de trois équipes pédagogiques pluri-disciplinaires.
Cette recherche a permis d'identifier trois types de moments qui s'articulent dans un projet élèves, programmés par le projet pédagogique de l'équipe de formateurs. Ces trois moments ont été qualifiés de :
* temps de réalisation dans lequel le formateur est un formateur-recours en cas de nécessité.
* temps didactique dans lequel le formateur est en situation de magister qui a un savoir à transmettre.
* temps pédagogique dans lequel le formateur est un pédagogue qui gère le relationnel et le méta-cognitif et non un magister qui instruit.
L'objet de cette communication est de présenter ces trois temps avec leur finalité, leurs modalités, leurs référents théoriques et leurs dérives possibles.
Cette distinction importante peut être une aide à La maîtrise de cette pratique exigeante qu'est la Pédagogie du Projet-Elèves
Elle est susceptible de permettre aux enseignants et formateurs d'exercer cette pédagogie avec une plus grande efficacité en étant conscients d'exigences méthodologiques incontournables.
Cette recherche ouvre des perspectives intéressantes en matière de professionnalisation dès qu'on appellera professionnalisation "un processus de construction d'un ensemble de compétences permettant de maîtriser les situations spécifiques à une profession".
Il va de soi que le projet-élèves n'est qu'une situation professionnelle du formateur parmi d'autres.
Les avancées théoriques permises par cette recherche ne doivent pas évidemment faire l'objet d'un apport magistral en formation initiale ou continue. Elles doivent être introduites "en situations" articulées à une pratique réelle de la pédagogie du projet-élèves, dans le prolongement d'une analyse de cette activité par les acteurs eux-mêmes.
Nous avons testé un premier dispositif lors d'un stage d'enseignants de deux semaines à l'Enfa de Toulouse. Les effets en semblent prometteurs.
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