Biennale 5
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Structure et usages de la formation : le cas du multitutorat dans l'apprentissage agricole

Auteur(s) : ASTIER Philippe

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
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Mots clés : apprentissage, tutorat, conception, activité, cursus

bull2.gif (117 octets)   Les nombreuses transformations affectant le milieu rural et les demandes de la société civile à son égard, ont des répercussions sur l'évolution des métiers et l'organisation du travail. C'est dans cette perspective que plusieurs Centres de Formation d'Apprentis se sont engagés dans une expérimentation visant à la fois à préciser les évolutions relatives aux emplois, particulièrement au salariat, et à construire les dispositifs de formation leur paraissant les mieux adaptés aux situations. C'est ainsi qu'ont été mis en oeuvre plusieurs cursus en alternance préparant à des CAP et BEP. Une particularité de ces dispositifs a été de réunir plusieurs entreprises dans le cursus de chaque apprenti.
bull2.gif (117 octets)  Ce dispositif a fait l'objet d'une recherche portant sur les représentations que les apprentis construisaient de leur formation et de leur identité professionnelle. 47 entretiens ont été réalisés et soumis à une analyse thématique de contenu.
bull2.gif (117 octets)  Une étude des systèmes de formation mis en place par chaque établissement a permis, par ailleurs, de caractériser certaines spécificités du multitutorat et les différentes configurations prises en fonction d'enjeux locaux. Mais, l'analyse des entretiens avec les apprentis souligne l'usage qu'ils font de ces dispositifs, en convergence ou divergence avec les intentions des promoteurs.
bull2.gif (117 octets)  La communication, propose donc de présenter une analyse du dispositif de formation en tant que " prescription de parcours d'apprentissage " en mobilisant notamment les concepts utilisés en analyse du travail. Dans cette perspective on souligne alors que le dispositif est, à la fois, résultat de l'activité réelle des concepteurs (les promoteurs) et prescription pour les apprentis. Les usages que ceux-ci développent permettent alors, en les confrontant aux entretiens réalisés, de préciser les représentations fonctionnelles qu'ils se font des dispositifs et qui leur permettent de s'y engager. Cet engagement correspond à nombre d'éléments qui sont spécifiques à chacun : les usages des dispositifs sont donc diversifiés et leurs significations particulières, pouvant aller jusqu'à une utilisation inverse de celle conçue par les promoteurs. C'est donc sur cette articulation entre " structure " et " usage " de la formation que peut, pour une part, se comprendre la dynamique du parcours d'apprentissage qui est lisible dans ces situations de multitutorat.
bull2.gif (117 octets)  Une telle approche a pour conséquence de souligner l'activité des sujets, non seulement dans la construction des connaissances, mais des cadres psychiques et sociaux dans lesquels elle s'effectue. Elle permet également de faire l'hypothèse que la conception des dispositifs de formation n'est qu'amorcée par les promoteurs d'un dispositif et nécessairement poursuivie1 et achevée par les acteurs sociaux (apprentis dans ce cas, mais plus généralement tous les acteurs de la situation de formation : apprenant, employeurs, parents...) qui en font usage, dans des configurations2 à chaque fois singulières.