Biennale 5
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Analyse critique de la recherche sur l'apprentissage par la lecture d'élèves en difficulté d'apprentissage

Auteur(s) : CARTIER Sylvie, GAGNE Andréanne

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion scolaire
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Mots clés : Lycée, Apprentissage, Lecture, Difficulté

bull2.gif (117 octets)   Comme tous les élèves de niveau lycée, ceux en difficulté d'apprentissage doivent lire pour apprendre afin d'obtenir leur diplôme et de répondre aux attentes de leurs futurs employeurs. Les praticiens en milieu scolaire doivent contribuer à l'apprentissage de cette compétence. Pour y arriver, ils doivent se référer aux recherches dans ce domaine. Mais vu l'abondance et la diversité de ces recherches, une analyse critique de celles-ci est nécessaire et est ici proposée.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche documentaire veut contribuer à informer les praticiens des principales caractéristiques de la recherche sur l'apprentissage par la lecture d'élèves en difficulté d'apprentissage. Ce champ d'étude s'intéresse aux mécanismes d'acquisition de connaissances mis en œuvre lors de la lecture de livres, de revues spécialisées, de textes présentés sur réseau électronique, etc. Notons qu'il se distingue de deux autres champs d'étude reliés à la lecture : l'apprentissage de la lecture et la compréhension en lecture.
bull2.gif (117 octets)  Les principales questions auxquelles cette recherche répond sont: Est-ce que les études sont surtout théoriques ou empiriques ? Comment décrivent-elles ce que font les élèves pour apprendre par la lecture ? Est-ce que les élèves des études représentent toutes les années académiques ? Comment les stratégies d'enseignement ont-elles été expérimentées ? Etc.
bull2.gif (117 octets)  Au plan méthodologique, une centaine d'écrits scientifiques a été répertoriée à l'aide de banques de références informatisées. Les principaux descripteurs étaient : secondary school, learning problem et learning by reading. Par la suite, une analyse des écrits a été réalisée à l'aide d'une grille validée. De cette analyse, ressortent des résultats intéressants au regard des types de recherche, des sujets et des principaux objectifs poursuivis.