Biennale 5
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Intégration scolaire d'enfants handicapés : étude de la pratique de l'intégration au Grand-Duché de Luxembourg

Auteur(s) : CHAPELLIER Jean-Louis

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion scolaire
Mots clés : intégration scolaire, enfant handicapé, échec scolaire,

bull2.gif (117 octets)   Nous avons réalisé à la demande du Gouvernement Luxembourgeois une étude de la pratique d'intégration scolaire d'enfants à besoins spécifiques. Il s'agissait de proposer une évaluation de la pratique, dans le cadre de l'application de la Loi de 1994, et de proposer des recommandations visant à l'amélioration de cette politique.
bull2.gif (117 octets)  Cette étude, réalisée en 1999, mêle intimement deux approches. La première, qualitative, se base sur des entretiens individuels ou collectifs - dont nous avons extrait des points de vue - et sur de nombreuses visites, réunions et rencontres - qui nous ont permis de dresser des constats. La seconde approche, quantitative, se fonde sur la technique classique du questionnaire d'enquête. Nous avons ainsi récolté une somme imposante de données chiffrées (1064 questionnaires reçus), qui nous ont conduits à dresser d'autres constats.
bull2.gif (117 octets)  Nous présenterons, lors de cette communication, après un bref tableau des spécificités de la situation luxembourgeoise, les principaux résultats de cette étude.
bull2.gif (117 octets)  À partir des points de vue récoltés, nous mettrons en perspective les positions des parents et des professionnels. Il apparaît, ainsi, que la question de l'intégration de leur enfant représente, pour les parents, un enjeu fondamental et immédiat : la place de l'enfant handicapé est-elle parmi les autres enfants ? Pour les professionnels, un autre enjeu semble dominer : la difficulté de répondre à la problématique de l'échec scolaire. Les instituteurs se voient, en quelque sorte, enfermés dans une contradiction douloureuse : comment intégrer (l'enfant handicapé) dans une école qui exclut (l'enfant en échec) ?
bull2.gif (117 octets)  Les données recueillies par le questionnaire d'enquête, adressé à l'ensemble des professionnels concernés directement ou indirectement par la question de l'intégration, nous donnent des indications très utiles. Tout d'abord, nous noterons que le climat général est indéniablement favorable : malgré la vivacité des débats et la vigueur de certaines critiques, il s'avère que seule une petite minorité de professionnels se dit opposée, sur le principe, à l'ouverture de l'école.
bull2.gif (117 octets)  Cette dimension de l'affirmation de principes nous semble essentielle ; ainsi, lorsque nous analysons statistiquement les positions des instituteurs qui pratiquent actuellement l'intégration et définissent cette expérience comme " positive " pour eux-mêmes, nous constatons qu'ils se différencient uniquement sur des variables d'affirmation de valeurs. Ils sont, significativement, plus nombreux a considérer que l'école doit être ouverte aux différences ou que l'école qui intègre un enfant handicapé est une bonne école.
bull2.gif (117 octets)  Ces éléments nous conduiront à interroger l'école en tant que lieu premier de socialisation et de démocratie.