Biennale 5
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L'action enseignante étudiée à partir de la variable motivation des élèves

Auteur(s) : RIVANO Pierre

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
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Mots clés : motivation, variable didactique, action didactique, dynamique d'interaction contextualisé

bull2.gif (117 octets)   L'objectif de notre travail a été d'apporter une contribution au travail de description et de compréhension de l'action enseignante lorsque les praticiens utilisent la variable de l'action didactique "motivation des élèves" comme entrée, lors de la préparation et de la réalisation de séquences d'enseignement apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  La motivation en contexte scolaire constitue une préoccupation majeure des praticiens. Le chercheur qui veut étudier cet aspect de l'action enseignante est confronté à la question des dimensions de ce concept à prendre en compte. En effet, la motivation est un concept complexe dont les dimensions privilégiées par les chercheurs varient en fonction des théories considérées : l'incitation sera primordiale pour les béhavioristes (VALLERAND, p.321), alors que les socio-cognitivistes privilégieront l'expectation et la valeur (VALLERAND, p. 361).
bull2.gif (117 octets)  Privilégiant une approche déductive de la définition de ce concept en contexte scolaire, nous avons interrogé des enseignants sur la façon dont ils s'y prenaient pour motiver leurs élèves. L'analyse des entretiens nous a permis de relever différentes actions déclarées mises en œuvre pour répondre à cette interrogation. Le regroupement de ces actions nous a conduit à retenir quelques dimensions de la motivation qui sont prises comme entrées par les enseignants qui utilisent cette variable dans la préparation et la réalisation de leurs séquences d'enseignement.
bull2.gif (117 octets)  Pour mieux décrire et comprendre l'action enseignante appréhendée à partir de la motivation des élèves, nous avons construit un schéma de cette action. Ce schéma, tout en étant simplificateur, permet de rendre compte de l'action didactique des enseignants dans une dynamique d'interaction contextualisée dans laquelle les dimensions du concept de motivation sont situées comme des entrées possibles pour l'enseignant lorsqu'il prépare et réalise une séquence d'enseignement apprentissage. Ce schéma constitue également un élément de réflexion sur les fondements théoriques du concept de motivation pour les praticiens qui veulent mettre en place des stratégies d'intervention en ayant recours à la variable motivation des élèves.