Biennale 5 |
L'alternance en mal de partenaires Auteur(s) : LANDRY Carol, MAZALON Élisabeth, BOURASSA Bruno |
consulter la version longue Mots clés : Formation en alternance, Partenariat, Formation professionnelle. La forte tendance en cette fin de siècle, dans la plupart des pays industrialisés, de rapprocher le monde de l'éducation et du travail se manifeste notamment par la multiplication des formations en alternance, principalement dans les domaines de la formation professionnelle et technique. L'alternance, considérée à la fois comme une stratégie pédagogique et un mode d'organisation de la formation, est polysémique et protéiforme. En effet, elle se définit et s'organise de différentes manières selon les finalités qu'elle poursuit, les populations qu'elle vise, l'instance qui est responsable, le rythme et la durée des séjours en entreprise, etc. (OCDE, 1994). Cependant et dans tous les cas, elle suppose essentiellement que des partenaires externes s'allient au milieu scolaire pour y faire alterner, comme on l'entend régulièrement, des périodes de formation et de production dans un organisme ou dans l'autre. La notion de partenariat est alors le plus souvent invoquée. Quel sens revêt-elle pour les différents partenairesÊ? Suivant diverses tendances et périodes, les rôles et la contribution des partenaires, principalement celles des entreprises, entraînent des modes organisationnels différents de l'alternance et mènent parfois à des rapports opposés et contradictoires (Landry et Mazalon, 1997; Bourassa, 1998). Cette observation, découlant de plusieurs recherches que nous avons menées au Québec, se manifeste-t-elle dans des dispositifs d'alternance d'autres pays? Pourquoi et comment les entreprises interviennent-elles dans le processus d'organisation de la formation en alternanceÊ? |