Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

QUIESSE Jean-Marie, RENAUD Michel I

Auteur(s) : FERRÉ Danielle, GUSTAU Gilles, PENISSON-KLEINHANS Régine-Eva,

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : L'intervention dans les parcours - l'orientation
consulter la version longue

Mots clés : oser, élèves, équipes, lycée

bull2.gif (117 octets)   Association Apprendre et s'orienter - "Orientation-Lycée" : une recherche action ; un produit pédagogique
bull2.gif (117 octets)  Rentrée 95: Avec une heure " vie scolaire-orientation " à l'emploi du temps des secondes, les Professeurs Principaux (PP) du lycée René Gosse - Clermont-L'Hérault (Académie de Montpellier) disposent d'un espace, mais qu'en faire ? Ils demandent une formation à la MAFPEN.
bull2.gif (117 octets)  De là une série de rencontres entre des personnes et des idées et un an plus tard la mise en place d'une recherche-action en orientation et la construction en interaction d'un produit et d'une démarche.
bull2.gif (117 octets)  Le produit, ORIENTATION-LYCEE s'inscrit dans le courant de l'Approche expérientielle et Éducative en Orientation. Il doit beaucoup à l'ADVP (Activation du développement vocationnel et Professionnel), à la psychologie humaniste, aux recherches récentes sur l'évolution du travail et du système social et à l'expérience personnelle de ses auteurs.
bull2.gif (117 octets)  Une dizaine de séances de 50'par an, mobilisent les groupe-classe (les trois niveaux en 1998-99, soit 18 classes) avec un binôme d'animateurs (le Professeur Principal et un autre membre de l'équipe éducative), autour d'expériences à vivre de type coopératif. Les élèves accompagnés, apprennent ensemble à rechercher des informations sur les métiers et les formations au CDI, dans les médias, dans les entreprises; à enquêter; à débattre; à communiquer. Ils apprennent à se connaître dans l'action et à faire des projets collectifs et personnels.
bull2.gif (117 octets)  La démarche appartient à tout l'établissement (actuellement 600 élèves, 30 professeurs, 1 CPE, 1COP, 1 documentaliste, 1 infirmière) et le questionne : car autour des séances le lycée change. Des enseignants développent en cours des pratiques réflexives. Ils proposent plus souvent des travaux en petit groupes. Co-animant les séances et donc se voyant mutuellement travailler, ils se constituent plus volontiers en équipes vis-à-vis d'autres activités. La qualité globale des relations entre élèves, et entre adultes et élèves s'accroît. Les élèves acquièrent de l'aisance à l'oral, de la confiance en soi et s'en servent ... y compris en conseil de classe.
bull2.gif (117 octets)  Dans ce dispositif, chacun joue son rôle et chacun a conscience d'évoluer grâce aux autres. L'équipe de direction pilote. Les formateurs garantissent un cadre théorique et une méthode, et régulent les groupes d'animateurs. Les auteurs écrivent les séances. Les membres de l'équipe éducative animent - au sens fort - les activités en fonction du contexte de leur classe et de leur sensibilité. Les lycéens développent leurs compétences et s'impliquent, jusqu'à demander à être associés à l'élaboration des séances à venir, pour certains au printemps dernier.
bull2.gif (117 octets)  Au bout de trois ans, la richesse du dispositif mais aussi sa complexité apparaissent mieux à ses acteurs. Il devient donc nécessaire de le décrire, et de l'évaluer en externe, pour en définir les aspects contingents et les conditions éventuelles de généralisation. Ce travail est en cours.