Biennale 5
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Les déterminants de la réussite en enseignement à distance supérieur français : Le cas des CTU

Auteur(s) : SANDOSS Ben Abid

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : enseignement à distance, télé-enseignement universitaire, abandon

bull2.gif (117 octets)   L'enseignement à distance se développe dans les pays en voie de développement où il est un moyen de répondre à une croissance de la demande d'éducation tout en maintenant ou en abaissant les coûts liés à cette demande. De part ses caractéristiques (telles que l'ouverture -c'est notamment le cas des Open University- la flexibilité en termes de temps, de place, de méthode et du droit d'étudier) l'enseignement à distance réponds à une demande de plus en plus importante de la part des pays développés. Les centres de télé-enseignement universitaire attirent un public assez hétérogènes, qui va du simple consommateur (désireux de perfectionner sa culture générale) à celui de l'investisseur en capital humain. L'article étudie les déterminants de la réussite dans les CTU. Une étude a été effectuée auprès de 4 centres de télé-enseignement universitaire à partir des caractéristiques socio-démographiques et des relations entretenues par les étudiants avec leur CTU respectif
bull2.gif (117 octets)  L'enseignement à distance touche l'ensemble des acteurs de la société puisque les universités utilisent ce service afin d'augmenter le nombre d'étudiants. Les entreprises utilisent ce système comme moyen de formation continue pour leurs employés, les individus utilisent l'enseignement à distance comme le moyen d'une formation continue, les pouvoirs publics utilisent ce moyen afin d'accroître leur qualité d'enseignement. L'ouverture, la flexibilité en termes de temps, de place et de méthode d'apprentissage, sont autant d'avantages qui font le succès de l'enseignement à distance.
bull2.gif (117 octets)  Le fléau de l'enseignement à distance est l'abandon, on estime à plus de 50% les individus qui abandonnent en enseignement à distance dès la première année (Ben Abid 1997). A travers notre enquête auprès des centres de télé-enseignement universitaire il s'agira pour nous d'identifier la population qui s'inscrit en enseignement à distance supérieur et à partir de là définir les variables déterminants la réussite des individus en enseignement supérieur à partir de notre échantillon.