Biennale 5
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Procédures d'appropriation de l'histoire et de la géographie et approche didactique dans l'enseignement préscolaire.

Auteur(s) : KARAKATSANI Despina

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
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Mots clés : Psychologie cognitive, didactique de l'histoire-géographie, construction du temps, de l'espace, activités, approche didactique

bull2.gif (117 octets)   Dans cette communication vont être traitées les questions suivantes : à partir de quel âge les enfants peuvent apprendre l'histoire, quelle histoire peuvent-ils apprendre et comment peuvent-ils s'approprier de la connaissance historique ? Pour répondre à ces questions une analyse de l'histoire et de sa forme scolaire (les contenus privilégiés pendant cet âge - les objectifs : transmission des savoirs ou formation de certaines capacités) doit être faite (transposition du savoir savant au savoir enseigné). Les rapports du développement cognitif (théories de J. Piaget, J. Bruner) avec l'acquisition progressive de la capacité de comprendre l'histoire, la construction de la notion du temps de la mémoire et de l'espace vont éclairer les questions posées. En même temps les différentes activités, les symboles-symbolismes lors de la célébration des fêtes nationales locales vont êtres analysés afin de mettre en relief leur rôle dans l'inculcation d'une conscience historique. Dans la deuxième partie, une méthodologie, d'approche du temps (objectif et subjectif-personnel et historique) et de l'espace, adaptée aux besoins et aux capacités de cet âge va être proposée : une série d'activités organisée autour de trois axes : "mon histoire" (mon identité, ma place dans la famille-la classe-la ville, la construction du temps personnel), "notre histoire" (l'histoire de notre classe, de notre communauté, de notre ville), "nos histoires" (des fables, des légendes, des histoires).