Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Le geste et la parole de l'enseignant/e dans la classe

Auteur(s) : BERDOT Pierre, BLANCHARD-LAVILLE Claudine, CHAUSSECOURTE Philippe

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
consulter la version longue

Mots clés : Pratique enseignante, communication non verbale, observation clinique

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution s'inscrit dans le cadre de la recherche Approches co-disciplinaires des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages différentiels des élèves financée par le Comité National de Coordination de la Recherche en Éducation qui prolonge, dans un dispositif modifié, le travail publié chez l'Harmattan, en 1997, sous la direction de Claudine Blanchard-Laville, Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquence : " L'écriture des grands nombres ". (cf. les communications 49 et 454 de la Biennale 96)
bull2.gif (117 octets)  Le corpus qui fait l'objet d'une étude de cas dans le cadre du travail co-disciplinaire de l'équipe de recherche consiste en une leçon vidéoscopée d'un enseignant de mathématiques en classe de 5e qui porte sur l'introduction de la règle de multiplication des fractions.
bull2.gif (117 octets)  Dans chacune des quatre contributions qui se rapporte à cette recherche on décrira la tonalité générale de la séquence, selon la perspective disciplinaire choisie pour aborder le corpus. Puis, on s'intéressera plus particulièrement aux interactions de l'enseignant avec une élève de la classe prénommée Mélanie et l'on s'interrogera notamment sur les raisons qui amènent ce professeur à envoyer cette élève au tableau à un moment particulier de la leçon.
bull2.gif (117 octets)  Dans cette contribution-ci, nous nous placerons dans le cadre d'une approche clinique d'inspiration psychanalytique pour identifier les éléments non verbaux liés à la pratique de cet enseignant et pour repérer leurs effets sur la construction de l'" espace psychique " de la séquence ainsi que sur le déroulement effectif de la leçon.
bull2.gif (117 octets)  Nous évoquerons la forme d'" emprise " que ce professeur exerce sur le groupe d'élèves par le biais de ces éléments non verbaux (tonalité de la voix, présence corporelle et usage d'une certaine gestuelle). Nous indiquerons ce qui, à notre avis, permet à ce professeur d'établir une " enveloppe psychique " qui " tient " la classe et nous examinerons plus en détails son comportement non verbal avec Mélanie, l'élève qui, selon notre approche, serait le porte-parole de la résistance au " transfert didactique " de ce professeur.