Biennale 5
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L'intégration de l'instrument dans les situations d'apprentissage - Une ingénierie didactique pour enseigner la perspective

Auteur(s) : ROSA Silvana Bernardes, ULBRICHT Vania Ribas

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
Mots clés : conduction de l'apprentissage, instruments dans l'éducation, ingénierie didactiqu

bull2.gif (117 octets)   L'objet de cette recherche est l'étude des processus de construction de connaissances liés au champ de la représentation graphique dans des situations d'enseignement. Plusieurs études, aussi bien en psychologie qu'en didactique ont identifié les échecs des élèves dans la maîtrise de l'espace projectif démontrant ainsi l'utilité d'une intervention dans le champ de l'action didactique. Partant de l'hypothèse d'un apprentissage fondé sur l'action du sujet sur le contenu enseigné, nous avons choisi l'option de construire un appareil conçu au XVIe siècle nommée perspectographe. Ce perspectographe permet la construction des graphismes de perspective. Cet appareil est introduit dans une situation d'enseignement où il est évalué selon l'approche instrumentale. L'objectif était d'établir le rôle du perspectographe dans le processus de conduction de la construction des connaissances et de mettre en évidence sa contribution au développement de compétence dans le domaine de la résolution de problèmes. Selon cette perspective, nous analysons le perspectographe sous trois optiques principales: l'optique de l'instrument, celle de la construction des connaissances et celle de la didactique, en particulier dans le champ de l'ingénierie didactique. Les résultats sont analysés à travers le modèle de Situation d'Enseignement Instrumenté - SEI, qui analyse les situations didactiques où l'on introduit des situations instrumentées. Nous avons évalué trois types d'activités, selon un approche centrée sur la construction de la connaissance et de l'évolution de la compétence: des actions de production d'une représentation graphique, de gestion des paramètres de la perspective et la gestion du processus d'enseignement lui même. Dans l'évolution du processus d'ingénierie didactique, qui incorpore un instrument de simulation, il a été mis en évidence des différentes phases de construction du sens: l'action, la prise de conscience ou l'institutionnalisation et le changement du système de signifiants ou le jeu de cadres. Tous les phases étant conduites par le maître ont pour objet la connaissance de l'élève.