Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Professionnalité du formateur et transactions formatrices par les situations de travail

Auteur(s) : WELKER Jocelyne

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
consulter la version longue

Mots clés : Professionnalité, transaction, pratique réflexive, projet, partenariat

bull2.gif (117 octets)   Notre recherche s'inscrit dans le cadre d'un doctorat dans le champ du rapprochement emploi-formation. Notre objet est l'étude de la construction de la professionnalité des formateurs de terrain, évoluant dans un dispositif de formation en alternance. Nous nous sommes d'abord interrogés, étant donné le caractère obligatoire de cette formation, sur la possibilité pour le formateur d'être acteur de ses propres compétences. Le concept de transaction nous permet ensuite de prendre en compte l'interface entre le dispositif mis en œuvre et les itinéraires des acteurs et d'aborder la professionnalité de manière interdisciplinaire.
bull2.gif (117 octets)  Après avoir réalisé la monographie de l'organisme de formation qui met en place, pour ses formateurs, une formation "pour et par" l'alternance, nous avons utilisé les notions de savoirs d'action et de savoirs théoriques définies par J-M Barbier. Les travaux de Le Boterf et de Bourdoncle sur la compétence, le professionnalisme et la professionnalisation, renforcent notre analyse. La résultante de la compétence et du professionnalisme, définie par Le Boterf en terme de "savoir-vouloir-pouvoir-agir", nous conduit à analyser plus particulièrement les pratiques réflexives (Shön), l'élaboration de projets (Boutinet), et la construction de partenariat (Zay).
bull2.gif (117 octets)  La formation de formateurs des Maisons Familiales Rurales, dans laquelle nous avons été impliquée comme responsable de formation, est notre terrain d'étude. Au cours de ces trois dernières années, nous avons mené une enquête auprès des formateurs de terrain lors de bilans de modules et de fin de formation. Nous avons ainsi recueilli les propos des différents types de personnes en charge de leur formation et analysé les propos des acteurs responsables de l'évaluation de la qualification visée dans le cadre du dispositif.
bull2.gif (117 octets)  Ils nous ont apporté des éléments sur la manière dont le formateur peut être producteur de ses compétences. D'où les trois questions auxquelles nous tentons de répondre :
bull2.gif (117 octets)  Comment peuvent s'exprimer les projets individuels dans un cadre déjà déterminé ?
bull2.gif (117 octets)  Quels échanges ou construction de partenariat peuvent être mis en évidence pour clarifier et reconnaître la professionnalité des formateurs ?
bull2.gif (117 octets)  Comment les compétences, à partir de situations de travail, se développent-elles ?
bull2.gif (117 octets)  La formation par les situations de travail place la professionnalité à l'interface des projets individuels et collectifs dans le cadre d'un partenariat à construire entre les acteurs opérationnels (tuteurs, formateurs) et les représentants des institutions impliquées dans la formation et le travail.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche nous conduit alors à clarifier différents types de professionnalité.