Biennale 5
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Histoire, éthique, anthropologie : nouveaux regards sur la formation postscolaire

Auteur(s) : PALAZZESCHI Yves

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
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Mots clés : formation postscolaire, histoire, éthique, anthropologie

bull2.gif (117 octets)   La construction du champ de la formation s'est accompagnée de discours à statuts différents.
bull2.gif (117 octets)  Les années 70, renaissance de la formation dans sa dimension plurielle, font naître pléthore de discours d'abord idéologiques : ce que l'on veut que la formation soit ou quelles finalités tel groupe social assigne à la formation. Les années 80, où un consensus social s'opère sur les fonctions de la formation, produire des compétences et de l'employabilité, font beaucoup édicter un discours méthodologique sous le vocable ingénierie : l'art et la manière de produire de la formation. Ces discours sont écrits par les consultants et les professionnels. Les années 90, une fois l'ingénierie écrite, voient deux types de réflexion. Un retour sur le produit de la formation, c'est-à-dire la compétence. Une abondante littérature cherche alors à la définir. L'autre réflexion est plus discrète. Elle emprunte des voies apparemment distinctes : l'histoire, l'éthique, l'anthropologie. Elle est significative d'une évolution. C'est celle-ci que nous présentons.
bull2.gif (117 octets)  Les travaux récents sur l'histoire de la formation sont soit longitudinaux, soit thématiques. Ils commencent à être diffusés. Ils satisfont à la double fonction de l'histoire ; écrire une mémoire, qualifier le sens des évolutions.
bull2.gif (117 octets)  Les travaux sur l'éthique sont moins nombreux mais émergents. Ils participent à l'introduction récente de la mise sous ce regard de pratiques sociales.
bull2.gif (117 octets)  Les travaux anthropologiques sont moins connus. Ils réinscrivent la formation dans une réflexion philosophique.
bull2.gif (117 octets)  Nous voyons trois points communs à ces nouveaux regards : l'approche est phénoménologique, elle vise à produire des savoirs, elle est conduite majoritairement par des universitaires. Nous interprétons ces nouveaux regards comme relevant d'un même mouvement de distanciation. Son émergence aujourd'hui a deux significations : ils sont le signe d'un passage à un nouveau stade dans la construction du champ social de la formation ; ils ouvrent un espace de réflexion où peut s'exercer une substantielle fonction critique.