Biennale 5
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La distorsion entre une conception constructiviste de l'apprentissage acquise en formation et un modèle transmissif resurgissant dans la pratique chez le professeur d'école stagiaire

Auteur(s) : LEFEBVRE Marie-Edith, PONCET-MONTANGE Jacques

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
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Mots clés : Conception de l'apprentissage, Image professionnelle, Lien théorie-pratique

bull2.gif (117 octets)   Dans la formation des professeurs d'école, les formateurs chargés des formations disciplinaires et générale comme les formateurs de terrain, privilégient une conception constructiviste de l'apprentissage (socio-constructivisme, co-construction du savoir), en accord avec les textes institutionnels. Parfois cette conception est explorée, en amont, lors de modules universitaires, dans le cadre d'une pré-professionnalisation à l'enseignement. Intervenant dans un tel module depuis plusieurs années, nous avons cherché à savoir ce qu'étaient devenues, en fin de parcours à l'IUFM, les représentations construites par nos étudiants. Nous faisions l'hypothèse que la formation professionnelle les renforcerait, creusant ainsi l'écart entre les professeurs stagiaires ayant ou n'ayant pas suivi de pré-professionnalisation., et que cet écart se manifesterait en particulier lors de l'évocation de situations didactiques observées ou mises en œuvre par le professeur stagiaire. Or, si nos résultats vérifient bien la meilleure qualité de l'appropriation d'un discours co-constructiviste chez nos anciens étudiants, l'évocation spontanée de situations pratiques illustrant ce discours est à peine plus fréquente chez eux, et très rare chez tous. (communication faite au congrès de l'AECSE, Bordeaux 1999). L'étude du matériel recueilli pour cette première recherche nous a amenés à faire l'hypothèse que l'intégration des conceptions co-constructivistes de l'apprentissage dans la pratique de classe se heurte, en particulier lors des évaluations, à un discours sur cette pratique qui se centre sur les actes de l'enseignant et non sur l'interaction, discours qui paraît ramener les professeurs stagiaires à un modèle transmissif. La distorsion entre ces deux modèles, l'un lié pour le jeune enseignant à la formation "théorique ", l'autre, plus ancien, sinon archaïque, resurgissant associé à la pratique, nous paraît de nature à rendre difficile la construction de l'image de lui-même comme enseignant que le professeur-stagiaire se construit.
bull2.gif (117 octets)  Nous nous appuierons sur un ensemble croisé de questionnaires et interviews de professeurs d'école stagiaires, d'une part, et de formateurs, formateurs de terrain en particulier, d'autre part.