Biennale 5
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Etude franco-canadienne des représentations de leur futur métier chez les élèves ingénieurs

Auteur(s) : FRAYSSE Bernard

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
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Mots clés : représentations, formation, élève ingénieur, métier, profession.

bull2.gif (117 octets)   Ce travail, soutenu par l'Ambassade de France à Vancouver, via son Service de Coopération Educative, vise à saisir les représentations de leur futur métier de la part d'élèves ingénieurs français et canadiens, à l'entrée en formation et en fin de formation. Ainsi nous voulons mesurer l'impact différencié des différentes écoles sur les représentations des élèves.
bull2.gif (117 octets)  Notre problématique porte sur l'analyse de l'évolution des représentations d'acteurs sociaux, insérés dans des groupes de formation à une profession, et en référence à ces mêmes groupes. Nos hypothèses portent sur la différenciation des groupes (rapport entre représentations et groupes) et sur la transformation de la représentation (rapport entre groupes et transformation des représentations). Nos travaux font référence à DOISE qui articule différents niveaux: institutionnel et inter-individuel. Nous pensons que la représentation du futur métier va conditionner chez l'apprenant son engagement en formation et qu'à l'inverse, les savoirs mis en œuvre en formation vont déterminer les représentations du futur métier. Cette représentation spécifique, que nous qualifions de socioprofessionnelle, sera présentée et définie dans ses principes organisateurs.
bull2.gif (117 octets)  La recherche s'appuie sur quatre sites français (INSA, ENSAE, ENSEEIHT, INT) et trois sites canadiens: écoles de Génie de Moncton, d'Ottawa et Sherbrooke. À partir d'entretiens avec des élèves ingénieurs, notre laboratoire a élaboré et proposé le questionnaire de recueil de données qui retient trois dimensions du métier d'ingénieur : fonctionnelle, contextuelle et idéale. Nous présentons les résultats de la première étape. Ainsi nous voulons aider à la mise en relation d'écoles d'ingénieurs françaises et canadiennes, pour faciliter les échanges entre étudiants. En appréciant la diversité du métier d'ingénieur nous permettrons aux élèves de mesurer les multiples dimensions de leur profession future qui se saisit aujourd'hui dans une dimension internationale. Notre recherche a pour ambition, en clarifiant les modèles représentationnels du métier d'ingénieur, d'aider à la mise en place de formations adaptées, prenant en compte le type d'engagement des élèves ingénieurs.