Biennale 5
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Pratiquer la philosophie avec des adolescents "en échec scolaire"

Auteur(s) : PETTIER Jean-Charles

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
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Mots clés : philosophie, citoyenneté, échec scolaire

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution reprend quelques-uns des aspects d'une recherche (depuis 1995) de thèse en Sciences de l'Education intitulée : La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité (sous la direction de F Galichet et M Tozzi, université Marc Bloch de Strasbourg).
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche part d'un questionnement personnel : est-il admissible que, dans une démocratie républicaine, seuls des élèves "sélectionnés" pour leur compétence scolaire aient accès à la réflexion philosophique, alors qu'elle paraît être une condition nécessaire d'une citoyenneté réelle ?
bull2.gif (117 octets)  Il s'agira d'évoquer une démarche qui se veut la plus complète possible, demandant:
bull2.gif (117 octets)  -d'étudier la question du droit : quels sont les éléments qui autoriseraient à revendiquer un "droit à la philosophie pour tous" ?,
bull2.gif (117 octets)  -d'articuler ce droit aux perspectives de la démocratie en général, de son enseignement, plus particulièrement dans le cadre français : les "modèle s" de cet enseignement (pertinence de la référence socratique)?, analyse du "philosopher", (voir l'ensemble des travaux de M Tozzi sur la didactique du philosopher, HDR nov 98 Lyon II),
bull2.gif (117 octets)  -d'articuler la question didactique aux problèmes généraux des élèves en grande difficulté scolaire : éléments d'adaptation à prendre en compte ?, adaptation d'autres modèle s d'enseignement : la philosophie pour enfants (le programme de M Lipman aux Etats-Unis)), les dilemmes moraux (travail réalisé en Belgique dans le cadre du cours de morale laïque),
bull2.gif (117 octets)  - de proposer des séquences originales (travail individuel réalisé dans deux classes de Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté),
bull2.gif (117 octets)  - d'aller vers une démarche de généralisation :
bull2.gif (117 octets)  - sensibilisation des personnels sur le terrain (enseignants des SEGPA de la circonscription de Meaux II),
bull2.gif (117 octets)  - formation initiale dans le cadre de la préparation au Certificat d'Aptitude aux actions Pédagogiques d'Adaptation et d'Intégration Scolaires (IUFM de Créteil),
bull2.gif (117 octets)  - de se donner des modes d'évaluation.