Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
Mots clés : didactique professionnelle, apprentissage, processus cognitif, didacticiel, taille de la vigne
Les métiers de la production agricole rencontrent des transformations fortes liées aux pressions économiques et à la demande sociale. La recherche d'une production de qualité, d'une identité de terroir, d'une gestion à long terme des ressources naturelles, amène une évolution forte des pratiques agricoles. Ainsi dans le domaine des métiers de l'agriculture, la nature du travail se modifie, les compétences dans le travail évoluent.
Dans le secteur viticole, ces nouvelles données environnementales et économiques encouragées par la reconnaissance des vins en AOC, engagent les professionnels à reconsidérer leurs pratiques de conduite des vignobles et notamment l'activité de taille. La formation professionnelle accompagne ces évolutions.
Par quels moyens, avec quels outils, une recherche en didactique professionnelle peut-elle apporter sa contribution à la construction des compétences ici celles des tailleurs où des futurs tailleurs ?
La communication souhaite aborder cette question en présentant les étapes d'une investigation qui, partant de l'analyse de la tâche et de l'activité professionnelle d'experts, amène à la construction d'un environnement d'apprentissage pour l'acquisition des compétences de taille. Elle abordera les points suivants :
- Les particularités d'une activité professionnelle de gestion d'un environnement dynamique vivant.
- Tailler la vigne pourquoi faire ? (analyse à priori des dimensions spécifiques de la tâche).
- Une étude de l'activité cognitive d'experts en situation de taille (approche de la conceptualisation dans l'action).
- Une modélisation des raisonnements d'experts.
- La structure conceptuelle de la situation de taille génératrice de situations de formation pour la construction et le développement des compétences.
- Le développement d'un environnement interactif de formation (intérêt et limite)
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