Biennale 5
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De l'analyse des compétences d'experts à la construction de situations d'apprentissage pour la formation professionnelle : le cas de la conduite de la taille de la vigne

Auteur(s) : CAENS-MARTIN Sylvie

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
Mots clés : didactique professionnelle, apprentissage, processus cognitif, didacticiel, taille de la vigne

bull2.gif (117 octets)   Les métiers de la production agricole rencontrent des transformations fortes liées aux pressions économiques et à la demande sociale. La recherche d'une production de qualité, d'une identité de terroir, d'une gestion à long terme des ressources naturelles, amène une évolution forte des pratiques agricoles. Ainsi dans le domaine des métiers de l'agriculture, la nature du travail se modifie, les compétences dans le travail évoluent.
bull2.gif (117 octets)  Dans le secteur viticole, ces nouvelles données environnementales et économiques encouragées par la reconnaissance des vins en AOC, engagent les professionnels à reconsidérer leurs pratiques de conduite des vignobles et notamment l'activité de taille. La formation professionnelle accompagne ces évolutions.
bull2.gif (117 octets)  Par quels moyens, avec quels outils, une recherche en didactique professionnelle peut-elle apporter sa contribution à la construction des compétences ici celles des tailleurs où des futurs tailleurs ?
bull2.gif (117 octets)  La communication souhaite aborder cette question en présentant les étapes d'une investigation qui, partant de l'analyse de la tâche et de l'activité professionnelle d'experts, amène à la construction d'un environnement d'apprentissage pour l'acquisition des compétences de taille. Elle abordera les points suivants :
bull2.gif (117 octets)  - Les particularités d'une activité professionnelle de gestion d'un environnement dynamique vivant.
bull2.gif (117 octets)  - Tailler la vigne pourquoi faire ? (analyse à priori des dimensions spécifiques de la tâche).
bull2.gif (117 octets)  - Une étude de l'activité cognitive d'experts en situation de taille (approche de la conceptualisation dans l'action).
bull2.gif (117 octets)  - Une modélisation des raisonnements d'experts.
bull2.gif (117 octets)  - La structure conceptuelle de la situation de taille génératrice de situations de formation pour la construction et le développement des compétences.
bull2.gif (117 octets)  - Le développement d'un environnement interactif de formation (intérêt et limite)