Groupe thématique : L'identité professionnelle
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Mots clés : identité professionnelle. enseignants. institution. éducation physique et sportive
L'Éducation physique et sportive, en tant que discipline scolaire, est confrontée à une évolution qui questionne des enseignants dont le parcours personnel semble en décalage avec les nouvelles compétences professionnelles exigées par l'institution. La diversité des conditions de travail, l'itinéraire professionnel, les différents types d'implication au sein et hors de l'établissement amènent les enseignants à se construire des stratégies professionnelles dont nous tentons de comprendre les dynamiques, les tensions, les contradictions.
Pour cela, nous utilisons une approche systémique articulant les théories de la consistance cognitive (Festinger,1957; Heider,1958; Kiesler,1971), celles des représentations sociales (Moscovici,1961; Abric,1976; Jodelet,1984) et celles concernant les identités sociales et professionnelles (Tap,1981; Dubar,1991; Barbier,1996).
Nous pensons que les enseignants d'EPS retirent des textes officiels les espaces de liberté les aidant à se positionner, à s'investir, à s'identifier, tout en restant en cohérence avec eux-mêmes.
Le groupe professionnel se construit une identité sur des valeurs éducatives et relationnelles lui permettant d'exister et d'être reconnu par les autres au sein du système scolaire. Ceci va devenir un système de valeurs partagé sur la base d'un compromis, en vue de défendre la discipline.
Les savoirs spécifiques liés au corps restent, quant à eux, objet de débats internes et questionnent le rapport que l'enseignant entretient vis-à-vis des savoirs scolaires et des "savoirs du corps". Ancrés dans l'histoire personnelle, ils participent de la construction de logiques identitaires différentes.
Au niveau méthodologique, l'approche par questionnaires est complétée par des entretiens semi-directifs.
Les résultats intermédiaires nous permettent de dresser une sorte de "cartographie de la profession" à travers les discours et font émerger des dynamiques identitaires mettant en jeu un système de relations qui reste à affiner par des approches qualitatives.