Biennale 5
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Le réseau éducatif d'adolescents québécois de souche et d'origine ethnoculturelle.

Auteur(s) : FORTIER Gabriel, LACHANCE Lise, TOUSSAINT Pierre

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité, la culture
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Mots clés : développement de l'adolescent, réseau éducatif, réseau social, réseau de soutien, socialisation de l'adolescent, ethnoculturel

bull2.gif (117 octets)   Le but de cette présentation est d'examiner et de comparer l'importance des personnes qui tiennent un rôle significatif dans le réseau éducatif des adolescents québécois de souche et d'origine ethnoculturelle. Le réseau éducatif fait référence aux personnes les plus importantes issues de l'intersection du réseau social et de soutien des adolescents des deux communautés. Un total de 548 adolescents (298 filles et 250 garçons) provenant des régions du Saguenay-Lac-St-Jean et de Montréal (Fortier & Toussaint, 1995; 1996) ont répondu à un questionnaire socio-démographique et au questionnaire de Perception de l'Environnement des Personnes (PEP) (Fortier, 1982; Fortier & Parent, 1984; Fortier, 1991; 1994; 1996). Celui-ci repose sur une adaptation de la grille d'évaluation du milieu de vie d'un individu développée par Kelly (1955) et s'appuie sur l'approche systémique de Bronfenbrenner (1977, 1979, 1996). Le PEP tient compte des relations entre les trois réseaux d'échanges fondamentaux: la famille, l'école et la communauté environnante. Il met en relation des personnes de l'environnement de l'adolescent (le père, la mère, un ami et un adulte de même sexe et de sexe opposé) et des activités prédéfinies regroupées en catégories sur la base de leur nature et de leur signification sociale. Elles correspondent aux catégories du Self Disclosure Inventory for Adolescent (SDIA) de West et Single (1969). Aux fins de l'étude, trois groupes sont comparés: 1) les québécois de souche de la région du Saguenay-Lac-St-Jean (N=312); 2) les Québécois de souche de la région de Montréal (N=104) et 3) les adolescents considérés d'origine ethnoculturelle (N=132). Ce dernier groupe est constitué d'adolescents nés à l'étranger ou d'adolescents nés au Québec mais dont les deux parents sont nés à l'étranger. Ils proviennent exclusivement de la région de Montréal et sont issus de différentes communautés linguistiques et culturelles. Les analyses sont réalisées en considérant le sexe, l'âge, la scolarité et le travail des parents ainsi que l'importance des rôles tenus par les personnes de l'entourage des adolescents. La discussion des résultats traitera des principaux contextes d'interactions d'un adolescent rattachés à son vécu par le biais de l'évaluation des rôles présents dans les relations interpersonnelles.