Biennale 5
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Le réseau éducatif d'adolescents québécois de souche et d'origine ethnoculturelle.

Auteur(s) : FORTIER Gabriel, LACHANCE Lise, TOUSSAINT Pierre

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bull2.gif (117 octets)   CONTEXTE THÉORIQUE
bull2.gif (117 octets)  La période de l'adolescence se traduit par une augmentation importante du nombre de contextes auxquels le jeune peut accéder en raison de sa mobilité et de sa plus grande maturité. D_après le modèle écologique _ Processus-Personne-Contexte-Temps _ (Bronfenbrenner, 1996), elle peut se concevoir comme une période de transition écologique intense en raison des multiples interactions que les adolescents entretiennent avec les personnes significatives de leur environnement immédiat. Il importe de considérer l'évolution des rôles familiaux et de tenir compte des divers modes d'interaction parent(s)-éducateur(s)-adolescent(s) dans l_examen de la perception des personnes de leur environnement (Bronfenbrenner, 1979). De plus, les relations que les adolescents entretiennent avec les adultes autres que les membres de leur famille se retrouvent particulièrement à l'école. Les éducateurs représentent 10% de leur réseau social (Arseneault, 1995). Il importe donc de leur accorder une attention particulière en raison des relations significatives qu'ils entretiennent avec les adolescents, ne serait-ce que par le nombre d'heures que les jeunes passent au sein de l'institution scolaire et par le fait que l'école, en tant qu'institution, constitue un rouage important dans leur processus de socialisation (Rutter et al., 1982; Tatar, 1998b). L'école secondaire constitue un lieu spécifique d'apprentissage social par l'entremise de son contexte culturel, de sa structure organisationnelle et des caractéristiques sociales de la clientèle (McClintock, 1979). Les jeunes issus de familles immigrantes sont sensibles au projet migratoire des adultes de leur entourage particulièrement lorsque l'école occupe une place prépondérante au sein de ce projet (Zéroulou, 1988). C'est pourquoi, l'autorité parentale et le soutien apporté par les professeurs sont prioritaires dans le développement de l'estime de soi des filles appartenant aux communautés multiethniques (Carlson et al., 2000). De plus, le soutien et l'encouragement des éducateurs tout comme le soutien informel des pairs diminuent l'isolement social et facilitent la poursuite des études chez les jeunes d'origine ethnoculturelle (Newman & Newman, 1999).
bull2.gif (117 octets)  OBJECTIF
bull2.gif (117 octets)  Cette étude vise à examiner l'importance des personnes qui tiennent un rôle significatif dans le réseau éducatif d_adolescents québécois de souche et d'origine ethnoculturelle. Le réseau éducatif réfère aux personnes les plus importantes issues de l'intersection du réseau social et de soutien des adolescents des deux groupes.
bull2.gif (117 octets)  MÉTHODEMÉTHODE
bull2.gif (117 octets)  Participants
bull2.gif (117 octets)  Au total, 548 adolescents québécois (298 filles, 250 garçons) provenant des régions du Saguenay-Lac-St-Jean et de Montréal (Fortier & Toussaint, 1995; 1996), âgés de 14 à 19 ans, ont été rejoints. Aux fins de l'étude, trois groupes sont comparés: 1) les Québécois de souche de la région du Saguenay-Lac-St-Jean (N=312); 2) les Québécois de souche de la région de Montréal (N=104) et 3) les adolescents d'origine ethnoculturelle (N=132). Ce dernier groupe est constitué d'adolescents nés à l'étranger ou d'adolescents nés au Québec, mais dont les parents sont nés à l'étranger. Ils proviennent exclusivement de la région de Montréal et sont issus de diverses communautés linguistiques et culturelles.
bull2.gif (117 octets)  Instrument de mesure
bull2.gif (117 octets)  Fondé sur l'approche systémique de Bronfenbrenner (1979, 1996), le questionnaire de Perception de l'Environnement des Personnes _PEP_ (Fortier, 1982, 1991, 1994, 1996; Fortier & Parent, 1984) évalue les relations entre les trois réseaux d'échanges fondamentaux: la famille, l'école et la communauté environnante. Il cerne les principaux contextes d'interaction rattachés au vécu et au milieu des adolescents. Le PEP repose en partie sur une adaptation de la grille d'évaluation du milieu de vie d'un individu, développée par Kelly (1955), qui tient compte de l'environnement à caractère relationnel dans lequel évolue la personne. Il regroupe 15 activités faisant partie des catégories du Self Disclosure Inventory for Adolescent (West & Single, 1969): santé et développement physiques, propos personnels, relations garçons-filles et propos scolaires. Les six personnages composant l'axe des personnes sont le père, la mère, l'ami de même sexe, l'ami de sexe opposé, l'adulte de même sexe et l'adulte de sexe opposé. Pour chaque personnage, le répondant doit identifier une personne de son milieu de vie. Puis, pour chaque activité, il doit placer en ordre d'importance (1= premier; 6=sixième) les personnes avec qui il aimerait vivre cette situation. Les résultats concernant les qualités psychométriques du PEP sont satisfaisants. Les coefficients alpha de cette étude varient de .87 à .94.
bull2.gif (117 octets)  Déroulement
bull2.gif (117 octets)  Le PEP a été administré, par groupe classe de 25 à 35 participants, lors de périodes scolaires (40 à 55 minutes) selon les modalités des institutions participantes. L'évaluateur leur expliquait les règles déontologiques régissant l'étude tant au niveau de leur participation que de la confidentialité des réponses. Après quoi, il les invitait à remplir le questionnaire sociodémographique et à leur fournissait les directives pour répondre au PEP.
bull2.gif (117 octets)  RÉSULTATSRÉSULTATS
bull2.gif (117 octets)  Cette section comporte trois parties. La première vérifie l'équivalence des groupes en regard de quelques variables sociodémographiques. La deuxième compare les groupes au niveau de l'importance accordée à chacun des personnages en considérant le sexe et l'âge. La dernière a pour but d'identifier les personnages les plus importants en fonction du sexe, de l'âge et du groupe.
Équivalence entre les groupes
bull2.gif (117 octets)  Pour vérifier l'équivalence entre les groupes, des Khi-carrés sont appliqués aux variables nominales après avoir vérifié les postulats concernant les fréquences théoriques. Pour les variables continues, des analyses de variance sont effectuées après s'être assuré de l'homogénéité des variances. Dans le cas d'effets significatifs, des comparaisons multiples de Tukey hsd permettent d'identifier les différences entre les groupes. Les résultats indiquent que les groupes sont équivalents sur le niveau scolaire et la présence d'un partenaire. Toutefois, les adolescents d'origine ethnoculturelle sont plus âgés que ceux des deux autres groupes. Cette variable est donc considérée dans les analyses ultérieures.
bull2.gif (117 octets)  Comparaison entre les groupes
Étant donné le caractère ipsatif des données et leur nature ordinale, des analyses de variance non paramétriques (Kruskal-Wallis) servent à comparer les groupes en regard de l'importance accordée à chaque personnage. Les analyses sont réalisées pour chaque sexe et les adolescents sont répartis en trois catégories d'âge (14-15 ans, 16 ans, 17-19 ans) puisque ce test ne permet pas de traiter plusieurs variables indépendantes à la fois. Pour les effets significatifs, des comparaisons a posteriori servent à identifier les différences entre les groupes. Étant donné le nombre élevé de tests réalisés auprès des mêmes participants, la correction de Bonferroni est appliquée.
bull2.gif (117 octets)  Chez les filles de 14-15 ans, aucune différence significative n'a pu être identifiée entre les trois groupes en ce qui à trait à l'importance accordée à chacun des personnages. Les filles de 16 ans du Saguenay et de Montréal considèrent leurs parents de façon plus importante que les filles de 16 ans du groupe multiethnique. Pour leur part, les filles de 17-19 ans du groupe multiethnique accordent plus d'importance à l'adulte de sexe opposé que les filles du même âge appartenant aux deux autres groupes. Chez les garçons, une seule différence s'avère significative. Les garçons de 17-19 ans du groupe multiethnique attribuent moins d'importance à la mère que les garçons du même âge faisant partie des autres groupes.
bull2.gif (117 octets)  Comparaison entre les personnages
bull2.gif (117 octets)  Une dernière série d'analyses vise à comparer l'importance accordée aux différents personnages. Puisque chaque participant s'est positionné en regard de chacun d'eux, des analyses de variances non paramétriques pour échantillons reliés (Friedman) sont calculées. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, les tests sont effectués pour chaque sexe, catégorie d'âge et groupe d'appartenance. Des comparaisons a posteriori servent à identifier les différences significatives et la correction de Bonferroni est appliquée.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats révèlent que l'ami de même sexe et la mère sont les deux personnages les plus importants pour la majorité des participants à l'exception des filles et des garçons de 16 ans et plus du groupe multiethnique où ce sont l'ami de même sexe et celui de sexe opposé. En général, les résultats permettent aussi de dégager que le personnage le moins important est l'adulte de sexe opposé. Chez les garçons, celui-ci ne se distingue pas significativement de l'adulte de même sexe. Pour la plupart des groupes de filles, le père est le deuxième personnage qui revêt le moins d'importance à l'exception des filles du groupe multiethnique âgées de plus de 15 ans où il figure comme le moins important. Les filles accordent plus d'importance à l'ami de sexe opposé qu'au père tandis que les garçons semblent conférer la même importance à ces deux personnages. Les résultats montrent l'importance marquée des personnages de la famille, surtout la mère, par rapport aux personnages adultes autres que les parents. Cependant, le père apparaît plus important chez les Québécois de souche (principalement les garçons) que chez le groupe multiethnique. L'importance des pairs est marquée surtout pour le groupe multiethnique.
bull2.gif (117 octets)  DISCUSSION
À l'instar d'autres recherches, la mère est citée comme l'une des personnes les plus significatives à l'adolescence (Tatar, 1998a; Weigel et al., 1998). De plus, les différences trouvées entre les filles et les garçons quant à l'importance accordée à la mère et au père renforce la vision que la qualité de la relation avec le parent du même sexe est particulièrement significative à l'adolescence (Tatar, 1998a; Wade et al., 1989). Les rôles tenus par les adultes autres que les parents sont les moins importants sauf pour les filles d'origine ethnoculturelle qui privilégient les adultes autres que les parents. Ces résultats rejoignent ceux de Carson et al. (2000) qui met l'accent sur le soutien apporté par les professeurs pour favoriser le développement de l'estime de soi. En accord avec l'étude de Tatar (1998a), les adolescents ont tendance à choisir des pairs, les amis de même sexe et de sexe opposé, plus souvent que les adultes autres que les parents.
bull2.gif (117 octets)  L'application du PEP dans l'examen de problématiques liées au réseau social (attachement, comportement, identité, etc.) par le biais de l'évaluation des rôles présents dans les relations interpersonnelles constitue une avenue prometteuse pour l'étude des groupes d'origine ethnoculturelle. Les résultats ont démontré que les adultes jouent un rôle particulièrement important dans le réseau d'adolescents d'origine ethnoculturelle. Le PEP offre la possibilité de distinguer l'importance des personnages adultes autres que les parents selon leur sexe. En conséquence, il tient compte de l'influence des attitudes et des comportements rattachés aux rôles sexuels et au modèle de rôle d'étudiant (Gilly, 1974; Paxson, 1968).
bull2.gif (117 octets)  Les principales limites de l'étude proviennent du caractère non probabiliste de la méthode d'échantillonnage employée, du devis transversal, du nombre de tests effectués auprès des mêmes participants, ainsi que de l'utilisation de données ipsatives (Tasuoka, 1988). La particularité de ce type de données est de pouvoir déduire le dernier rang occupé par un personnage lorsque l'on connaît celui des autres.
bull2.gif (117 octets)  RÉFÉRENCES
bull2.gif (117 octets)  Arseneault, M.J. (1995). Le réseau social des adolescents: étude descriptive et analyse des relations avec l'ajustement psychologique. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
bull2.gif (117 octets)  Bronfenbrenner, U. (1979). The ecology of human development, experiments by nature and design. Cambridge: Harvard University Press.
bull2.gif (117 octets)  Bronfenbrenner, U. (1996). Le modèle "Processus Personne Contexte Temps" dans la recherche en psychologie du développement: principes, applications et implications. In R. Tessier & G. M. Tarabulsy. Le modèle écologique du développement de l'enfant (pp. 9-59), Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.
bull2.gif (117 octets)  Carlson, C. et al. (2000). Ethnic Differences in Processes Contributing to the Self-Esteem of Early Adolescent Girls. J of Early Adolescence, 20(1), 44-67.
bull2.gif (117 octets)  Fortier, G. (1996). Analyse socioculturelle du réseau éducatif d'adolescents québécois de souche et de communautés ethnoculturelles en relation avec leur rendement scolaire. ACFAS.
bull2.gif (117 octets)  Fortier, G. (1994). L'analyse qualitative du réseau éducatif de l'adolescent: approche
méthodologique. ACFAS.
bull2.gif (117 octets)  Fortier, G. (1991). Le réseau éducatif de l'adolescent et le rendement scolaire: étude qualitative et quantitative. Thèse de doctorat, Université Laval.
bull2.gif (117 octets)  Fortier, G. (1982). Relation entre la perception de l'environnement immédiat et le rendement académique de l'étudiant en milieu scolaire secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.
bull2.gif (117 octets)  Fortier, G., & Parent, M. (1983). La perception de l'environnement des personnes et le rendement scolaire. Revue canadienne de psycho-éducation, 12(2), 93-101.
bull2.gif (117 octets)  Fortier, G., & Toussaint, P. (1999). Analyse exploratoire du réseau éducatif d'adolescents québécois de souche et de communautés ethnoculturelles. ACFAS.
bull2.gif (117 octets)  Gilly, M. (1974). La représentation de l'élève par le maître à l'école primaire: aspects liés au sexe de l'élève et au sexe de l'enseignant. Psychologie française, 19, 127-150.
bull2.gif (117 octets)  Kelly, G. A. (1955). The psychology of personal constructs. New York: Norton.
bull2.gif (117 octets)  McClintock, E. (1979). Adolescent socialisation in the high school: a selective review of litterature. In J.G. Kelly (Ed), Adolescent boys in high school: a psychological study of coping and adaptation. New York: Wiley.
bull2.gif (117 octets)  Newman, P. R., & Newman, B. M. (1999). What does it take have a positive impact on minority students' college retention. Adolescence, 34(135), 483-492.
bull2.gif (117 octets)  Paxson, W. M.(1968). The teacher's perception of the pupil. Thèse de doctorat, University of Nebraska College, Ann Arbor, Mich., University Mricrofilms, Inc.
bull2.gif (117 octets)  Rutter, M. et al. (1982). Fitheen thousand hours. Cambridge: Harvard University Press.
bull2.gif (117 octets)  Tatar, M. (1998a). Significant individuals in adolescence: Adolescent and adult perspectives. J of adolescence, 21(6), 691-702.
bull2.gif (117 octets)  Tatar, M. (1998b). Teachers as significant other: Gender differences in secondary school pupils perceptions. British J of Education Psychology, 68(2), 217-227.
bull2.gif (117 octets)  Tatsuoka, M. M. (1988). Multivariate analysis, techniques for educational and psychological research. New York: Macmillan Publishing Compagny.
bull2.gif (117 octets)  Wade, T. J. et al. (1989). A longitudinal analysis of sex by race differences in predictors of adolescent self-esteam. Personality and Individual Differences, 10, 717-729.
bull2.gif (117 octets)  Weigel, D. J. et al. (1998). A longitudinal study of adolescents perceptions of support and stress: Stability and change. J of Adolescent Research, 13(2), 158-177.
bull2.gif (117 octets)  West, L. W., & Zingle, H. W. (1969). A self-disclosure inventory for adolescents. Psychological Reports, 24, 439-445.
bull2.gif (117 octets)  Zéroulou, Z. (1988). La réussite scolaire des enfants d'immigrés. Revue française de sociologie, 29, 447-470.