Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

La formation pédagogique des formateurs des Maisons Familiales Rurales. Une voie de professionnalisation, pour quelle professionnalité ?

Auteur(s) : GOLHEN Eric, MASSIP Christophe

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
Mots clés : accompagnement, alternance, professionnalité, projet, organisation qualifiante

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution s'appuie sur les pratiques et réflexions de l'équipe d'enseignants-chercheurs du Centre national pédagogique des maisons familiales d'éducation et d'orientation, structure en charge de la formation pédagogique initiale et continue de quelque quatre mille formateurs. Précisément, elle aura pour objet la description d'une nouvelle formule de formation pédagogique initiée il y a cinq ans. Conçue en alternance et pour l'alternance, elle offre à des enseignants nouvellement recrutés et déjà placés en situation de travail, un cadre associant phases successives, modules de formation, stages, stratégies d'accompagnement particulières et dispositif spécifique d'évaluation.
bull2.gif (117 octets)  Placée sous l'autorité du ministère de l'Agriculture, cette formation agréée se centre sur le projet de chaque enseignant ; elle s'attache, dans une démarche voulue constructiviste, à concilier production de savoir et vision globale de l'engagement éducatif.
bull2.gif (117 octets)  Dans un second temps, nous essayerons de mesurer en quoi et comment ce parcours de formation permet aux formateurs d'élaborer progressivement un espace de capacités professionnelles qui allie une personnalisation et une professionnalisation de leur travail (Altet, 1996), que nous appelons conceptuellement leur "professionnalité" (en référence aux travaux de Demailly, 1986, Dadoy, 1989, Aballéa, 1991, Bourdoncle, 1994, Minvielle, 1998).
bull2.gif (117 octets)  Méthodologiquement, un dispositif permanent d'évaluation a permis d'identifier cet espace de capacité professionnelle émergeant, par la constitution d'un corpus composé de grilles d'auto-évaluation et de bilans de positionnement réalisés à l'issue du parcours de formation.