Biennale 5
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Adapter la main d'œuvre aux mutations industrielles : évaluation de l'intervention des pouvoirs publics

Auteur(s) : CONTER Bernard

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : formation professionnelle, fonds social européen, évaluation des politique

bull2.gif (117 octets)   Deux programmes du Fonds social européen (" Adapt " et " Objectif 4") ont pour objectif d'adapter la main d'œuvre aux mutations industrielles. Ces programmes, qui se traduisent essentiellement par le soutien à différentes actions de formation professionnelle, sont mis en œuvre dans les Etats membres de l'Union européenne en partenariat avec les autorités publiques locales. La présente contribution repose sur des travaux de recherche développés dans le cadre de l'évaluation de ces programmes en Belgique francophone.
bull2.gif (117 octets)  La contribution sera introduite par une brève présentation du contexte local de la formation professionnelle: loin de constituer une obligation légale pour les entreprises, la formation est peu développée et profite davantage aux travailleurs les plus qualifiés de certains secteurs économiques.
bull2.gif (117 octets)  La pertinence des réalisations des programmes étudiés sera ensuite évaluée par rapport aux priorités politiques énoncées, à savoir une articulation aux mutations industrielles, une démarche innovante et une priorité accordée aux travailleurs peu qualifiés. Un indice de pertinence a été constitué à cette fin à partir des résultats d'une enquête adressée à l'ensemble des opérateurs impliqués dans les programmes évalués.
bull2.gif (117 octets)  A partir de ces données a également été construite une typologie des formations professionnelles réalisées. Cette typologie prend en compte à la fois des données organisationnelles (type de promoteur, initiative de la formation), et relatives à la formation proprement dite (contenu, durée, public bénéficiaire).
bull2.gif (117 octets)  Nous conclurons enfin notre contribution sur le rôle d'impulsion et de régulation des pouvoirs publics dans un contexte de faible développement du système de formation professionnelle continue.