Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Rapport au savoir qu'entretiennent des élèves de première avec les émissions éducatives diffusées sur La Cinquième.

Auteur(s) : DEMORI Fabrice

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
consulter la version longue

Mots clés : savoir, connaissance, information, apprentissage, réinvestissement, média, ..

bull2.gif (117 octets)   Personne ne peut ignorer aujourd'hui, le fait selon lequel, il existe plusieurs systèmes de diffusion des savoirs. Parmi eux, la télévision et la radio. L'Education n'est plus le seul résultat de l'institution scolaire (FRIEDMANN, 1966). Mon projet de thèse prend place dans une catégorie de recherche concernant le savoir et le rapport au savoir, ainsi que l'éducation aux médias. Mon intérêt portera sur les nouveaux modes de transmission et d'acquisition des connaissances, les nouveaux types d'apprentissages.
bull2.gif (117 octets)  Les études sur la télévision ont donné naissance à une multitude de théories, le plus souvent critiques à l'égard de l'outil. Mon travail s'appuie sur les recherches qui tentent d'apporter une réponse, de former " à la télévision " (SOUCHON, LAZAR, DIEUZEIDE, ...) plus que d'instaurer la crainte de la machine.
bull2.gif (117 octets)  Mon questionnement repose sur l'acquisition, la mémorisation, ainsi que le réinvestissement des connaissances, des informations et des savoirs télévisuels transmis par les émissions éducatives diffusées sur La Cinquième. Le réinvestissement intellectuel sera possible grâce à un apprentissage convenable, dépendant en partie, d'une transmission de qualité. La Cinquième a le rôle de diffuser des émissions d'un bon niveau pédagogique et didactique.
bull2.gif (117 octets)  Le travail méthodologique de ma recherche cible des élèves de classe de première, sections scientifique (S), économiques et sociales (ES) et littéraire (L), scolarisés pour moitié dans des lycées privés et dans des lycées publics. Le recueil des données s'effectue principalement par des entretiens semi-directifs, questionnaires et Q-SORT. La triangulation méthodologique favorisera la validation des réponses similaires obtenues à partir d'outils différents.
bull2.gif (117 octets)  L'analyse des données évaluera l'impact de La Cinquième sur notre public. Si la chaîne veut remplir convenablement sa mission éducative en favorisant l'accès au savoir pour tous, il est nécessaire que les multiples et diverses transmissions soient réinvesties par les téléspectateurs. L'exploitation des acquis validera qualitativement les objectifs de la chaîne.