Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Jeu folklorique et la sublimation

Auteur(s) : KUCERA Milos

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
consulter la version longue

Mots clés : jeux à la puberté, frontière du jeu, perversion du jeu, sublimation, question morale, alibi du je

bull2.gif (117 octets)   La communication présente une recherche de terrain, effectuée par la méthodologie ethnographique (observation participante, entretiens, analyse des documents du milieu) au cours de deux années scolaires dans une classe pragoise de CM2 et de 6e, sur le thème de la vie sociale des enfants entre eux. Ensuite, les sondes dans d'autres classes ont confirmé la typicité des résultats primaires.
bull2.gif (117 octets)  Le thème dominant de cette vie était l'imminence de la sexualité adulte. Un système des jeux (traditionnels) en classe réagissant à ce thème se divise en: a) jeux transgressifs (1. symbolisations des orgies, taquineries, simulacres du viol; 2. "jeux de société" chatouilleux ; 3. la création pornographique); b) le charivari (dérision de la part de tous contre un couple amoureux, l'inculpant faussement de la transgression sexuelle "sérieuse") ; c) purification rituelle périodique de tout le monde et de tous les péchés (modification du jeu au chat).
bull2.gif (117 octets)  Un chercheur ou un éducateur se posent questions sur la moralité des actions pareilles ; l'aspect moral du jeu était déjà articulé par l'auteur classique, R. Caillois. Celui - ci voit le risque du jeu dans un alibisme (au sens presque étymologique du terme): quand le jeu (défini comme un contexte délimité sur le fond de la vie ordinaire) perd ses frontières, son lieu propre, il pervertit soi - même et la vie (en remplaçant, p.e., les réalités dures par les règles fictives).
bull2.gif (117 octets)  Les enfants en puberté jouent justement tres souvent avec la frontière du jeu, donnant a leurs actions un alibi de "comme si", p. e. Ici, je voudrais introduire le concept de la sublimation (provenant d'un autre domaine que l'ethnologie de Caillois): ne peut il pas nous aider a élargir l'interprétation du jeu et le jugement sur lui? La sublimation inclut une face du conformisme, même de l'alibi, mais aussi la face du commentaire critique a ce sujet, de la démystification sur la satisfaction ludique. Sur les exemples choisis de la classification citée plus haut, je vais montrer les deux possibilités de l'interprétation.