Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Mise en oeuvre d'un fichier bibliographique sur des Techniques d'Enseignement

Auteur(s) : SOUTO Marta, MAZZA Diana

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Mots clés : fichier bibliographique, techniques d'enseignement, Cyberteca 2.0 pour Windows

bull2.gif (117 octets)   Il s'agit d'une investigation de type bibliographique menée, entre 1988 et 1998, par des élèves, des diplômés et des enseignants de la Chaire de Didactique II, Faculté de Philosophie et Lettres, Université de Buenos Aires. Le premier but du projet fut la mise en œuvre d'une source référentielle spécialisée réunissant les publications sur des techniques d'enseignement à la portée des intéressés dans la ville de Buenos Aires.
bull2.gif (117 octets)  La réalisation d'un fichier bibliographique dont la première édition, en 1993, fut faite sur support papier a été son premier apport. Postérieurement, on développa un système interactif permettant de consulter plus aisément cette base de données. A présent, on déjà développé deux versions du système sur support magnétique, en fonction de la mise à jour de l'information y comprise: Cyberteca 1.0 pour Windows et Cyberteca 2.0 pour Windows.
bull2.gif (117 octets)  Nous croyons que ce travail peut représenter un apport dans trois sens: a) comme outil de connaissances, sa valeur est de systématiser et de classifier l'information, dans un champ où l'ambiguïté terminologique est marquée; b) comme terrain de formation de ressources humaines, on a donné intervention à des élèves auxiliaires et à des diplômés en herbe pour leur apprendre les outils de base de la recherche théorique, la quête bibliographique systématique, et son enregistrement sur des fichiers et des fiches de divers types; c) comme produit fini, nous avons essayé de mettre à la portée de la communauté enseignante un index bibliographique spécialisé pouvant être utile au guidage et à l'orientation de la recherche bibliographique sur des techniques d'enseignement.