Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion scolaire
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Mots clés : jeunes en difficulté, scolarisation, relations familiales, ZE
Sur le plan social de la Hongrie, la plus grande proportion des chômeurs, le plus petit "GDP per capita", le plus bas niveau de la scolarisation, et aussi le plus petit nombre des personnes ayant un diplôme supérieur sont concentrés sur les mêmes régions. Nombreux jeunes ne finissent pas leurs études secondaires, n'ont même pas un certificat professionnel et sont mis en danger de chômage. Certaines estimations constatent que 20-25% des jeunes appartiennent à ce groupe socialement défavorisé. La situation défavorisée de ces jeunes prend forme en conséquence de plusieurs facteurs agissant ensemble :
La situation socio-économique de la famille est difficile.
La scolarisation des parents est basse,
- Les membres adultes de la famille, déjà potentiellement actifs, n'ont pas de perspectives sur marché de travail, ils sont souvent chômeurs de longue durée,
- Les relations familiales sont problématiques (parents divorcés, mère solitaire, enfants abandonnés),
- Des aspects ethniques (appartenance à la minorité tzigane).
Comme l'environnement socio-économique de certaines régions en Hongrie est caractérisé par un processus de récession (chômage, migration, la petite proportion des personnes qui terminent leurs études, etc.), pour arrêter ces processus de récession il faut prendre des mesures spéciales contre l'exclusion sociale des groupes en situation difficile. Le support du développement des programmes éducatifs peut être un élément important des soins des jeunes défavorisés.
Au sujet du développement des ressources humaines, les exigences européennes soulevées contre la Hongrie attribuent une importance particulière à la mise en place de l'égalité des chances dans l'éducation et aussi à l'intégration des groupes défavorisés. Les objectifs principaux du Programme du Gouvernement sont les suivants :
- Diminuer la proportion des enfants en échec scolaire à l'école élémentaire,
- Soutenir des jeunes tziganes doués pour pouvoir obtenir un diplôme.
Le projet visant l'utilisation des expériences des ZEP pourrait fournir les bases théoriques de ce Programme En 1998, le Ministère de l'Éducation de la Hongrie a commencé une coopération avec la France:
- pour trouver les caractéristiques adaptables des ZEP en Hongrie
- pour échanger les expériences sur le terrain de l'éducation spécialisée des enfants gitans.
- pour élaborer un projet commun d'enseignement professionnel ("système des écoles de nouvelle chance").
Il est important de connaître les expériences françaises, ainsi que d'analyser sous quelle forme le programme de ZEP pourrait être utilisé en Hongrie compris l'analyse des assistances méthodologiques qui peuvent être données aux zones et aux écoles problématiques (ce sont les zones et les écoles qui déterminent les questions de contenu) Il serait pratique d'utiliser les expériences des ZEP en Hongrie selon la logique de ZEP, alors il serait souhaitable de mettre l'accent sur les points suivants:
- Coopérations entre les institutions sociales, les écoles, les municipalités, etc.
- Bonne relation entre les professeurs et les parents
- Nouveaux programmes pédagogiques
- Travail dans un petit groupe (au lieu d'une grande classe)
- Programmes spéciaux pour la socialisation politique.
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