Biennale 5
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Évaluation de la prise en charge éducative et pédagogique d'enfants atteints d'autisme et de troubles apparentés

Auteur(s) : PHILIP Christine

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : classe d'intégration scolaire, enfants handicapés

bull2.gif (117 octets)   Principales questions :
bull2.gif (117 octets)  Les enfants atteints d'autisme et de troubles apparentés ont été pendant longtemps considérés comme inéducables. Le combat récent des associations de parents ainsi que l'évolution des conceptions et des pratiques concernant cette population, conduit aujourd'hui à la regarder autrement. Mais où en est-on dans les institutions spécialisées ? Quelle part accorde-t-on à l'éducation à l'éducation dans la prise en charge ? Quelles sont les démarches et les méthodologies mises en œuvre ?
bull2.gif (117 octets)  Une enquête de terrain, menée en équipe restreinte, en France en en Europe, permettra d'évaluer la situation actuelle dans plusieurs contextes institutionnels, de la classe intégrée dans une école à la prise en charge dans un cadre hospitalier : quelle éducation propose-t-on à ces enfants et dans quelles conditions ? Une étude comparative sera menée dans ces différents contextes.
bull2.gif (117 octets)  Concepts de référence :
bull2.gif (117 octets)  Enfants gravement handicapés mentalement, autisme, troubles de la communication, éducation, pédagogie adaptée, intégration, évaluation des compétences, projets pédagogiques individualisés, projets institutionnels.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie mise en œuvre :
bull2.gif (117 octets)  Différentes études de cas seront proposées dans plusieurs contextes institutionnels. Observations en situation, entretiens avec les professionnels concernés et les parents, reportages vidéo dans chaque structure. L'objectif de cette recherche est d'évaluer la prise en charge éducative et pédagogique et de mener une étude comparative de cette prise en charge dans différents contextes institutionnels.
bull2.gif (117 octets)  Cadres de références théoriques et méthodologiques :
bull2.gif (117 octets)  En ce qui concerne l'autisme et les troubles apparentés, référence aux nouvelles conceptions de l'autisme d'ordre neuro-biologique. Pour la prise en charge éducative, référence non exclusive à Teacch (approche élaborée par E. Schopler aux USA en Caroline du Nord). Pour l'évaluation, référence à toute la littérature récente sur l'évaluation et l'élaboration des projets individualisés, en particulier travaux de Charles Hajdi, de Philippe Perrenoud. Observation clinique de séquences pédagogiques et analyse de contenu des entretiens avec les parents et les professionnels, et analyse de documents écrits (en particulier des projets).
bull2.gif (117 octets)  État d'avancement :
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche démarre, une première enquête a été réalisée en Juin dernier dans une CLIS (classe d'intégration scolaire à Riom) dans laquelle un enfant autiste est intégré. Un reportage vidéo a été réalisé, le montage est en cours de réalisation. Une deuxième enquête est prévue fin octobre en milieu hospitalier (CHU de Reims), dans des classes d'hôpital de jour. Une troisième enquête est prévue début novembre dans une école spécialisée anglaise de la banlieue de Londres qui accueille des enfants handicapés mentaux et autistes.
bull2.gif (117 octets)  Une première étude comparative de ces trois lieux pourra être présentée à la Biennale.
bull2.gif (117 octets)  Bénéficiaires de l'action :
bull2.gif (117 octets)  Personnels enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale (AIS), travailleurs sociaux, formateurs d'enseignants.
bull2.gif (117 octets)  Résultats obtenus :
bull2.gif (117 octets)  Une analyse des conditions d'une scolarisation effective d'enfants atteints d'autisme ou d'un handicap mental grave, et un repérage des obstacles et des résistances à cette prise en charge éducative.