Biennale 5
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L'utilisation des concepts de la qualité par les enseignants pour évaluer leur propre activité d'enseignement, questions et limites.

Auteur(s) : MICHEL Dominique

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : Qualité, évaluation, activité pédagogique

bull2.gif (117 octets)   Problématique :
bull2.gif (117 octets)  Dans quelle mesure les enseignants peuvent-ils transférer les concepts de qualité développés par les entreprises à l'évaluation de leur propre activité professionnelle ?
bull2.gif (117 octets)  Il ne s'agit pas ici de savoir si les établissements universitaires peuvent appliquer des normes de qualité de type ISO 9001 à leur organisation mais de s'interroger sur les questions que posent les concepts et méthodes de la qualité lorsqu'un enseignant veut les utiliser pour évaluer la qualité perçue par l'étudiant du contenu de son enseignement et de sa pratique pédagogique.
bull2.gif (117 octets)  Les concepts actuels de la qualité ont été initialement élaborés à titre principal pour répondre aux besoins des entreprises industrielles confrontées à des exigences nouvelles et grandissantes de leurs clients dans un environnement de plus en plus changeant voire imprévisible. Ils ont été étendus aux activités tertiaires sans difficultés majeures et actuellement les définitions et concepts proposés par les normes se veulent à application quasi universelle.
bull2.gif (117 octets)  Si l'on se place du point de vue de la norme, la qualité est "l'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites" (norme ISO 8402).
bull2.gif (117 octets)  Comment s'applique cette définition à l'acte d'enseigner qui met en œuvre une démarche complexe, interactive et instable du fait que les situations sont à chaque fois nouvelles ?
bull2.gif (117 octets)  Dans un souci de délimiter le champ de la recherche, celle-ci s'appuie, dans un premier temps, sur les pratiques des enseignants des IUFM chargés de former des étudiants qui sont eux-mêmes de futurs enseignants. Ce type de formation a été retenu parce que les étudiants concernés constituent un public adulte ayant un objectif professionnel. Ils peuvent, de ce fait, avoir une perception assez précise de leurs besoins et être en mesure de les exprimer.
bull2.gif (117 octets)  Dans un deuxième temps, la même approche sera appliquée à des enseignements réalisés devant des étudiants de filières universitaires classiques donc devant un public plus diversifié comprenant aussi bien des jeunes ayant un projet professionnel ou personnel très précis que des étudiants encore en recherche d'orientation. L'objectif sera alors d'affiner les premiers résultats obtenus par une confrontation à des situations plus complexes.
bull2.gif (117 octets)  Parmi toutes les questions soulevées, on peut en citer quelques-unes :
bull2.gif (117 octets)  - Dans l'activité pédagogique, à quoi correspond l'entité étudiée ? L'enseignement reçu est un produit complexe, peut-on dissocier et donc évaluer séparément le contenu de l'enseignement (le " produit ") et l'acte pédagogique (le " processus de production ")?
bull2.gif (117 octets)  - Qui, comment et à partir de quels critères peut réaliser une évaluation ?
bull2.gif (117 octets)  Évaluer la qualité de son activité à partir des critères définis par les destinataires de la formation suppose également que l'enseignant ne se sente pas mis en cause personnellement par les résultats de l'évaluation. En revanche, bien maîtrisée, cette approche peut servir de base à une meilleure efficacité de l'activité pédagogique ce qui conduit à montrer l'utilité d'une formation méthodologique avant d'initier une telle démarche.