Biennale 5
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Une éthique professionnelle en formation

Auteur(s) : DESAULNIERS Marie-Paule

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
Mots clés : futurs enseignants, éthique professionnelle, déontologie.

bull2.gif (117 octets)   Le mouvement de professionnalisation des enseignants s'accompagne, au Québec, d'une forte demande sociale de professionnalisme (Legault, 1997). Or les futurs enseignants n'ont pas nécessairement une vision de ce que peut signifier une éthique professionnelle globale, en dehors de la sphère des relations maîtres-élèves qui les concerne vivement. Dans ce contexte, une collaboration a été entreprise avec l'Association des Orthopédagogues du Québec afin de sensibiliser les futurs enseignants en Adaptation scolaire, qui porteront aussi le titre d'Orthopédagogues, aux défis éthiques liés à leur future pratique (Desaulniers et al. 1997). A l'intérieur d'un cours d'Ethique et de déontologie en Adaptation scolaire, les étudiants ont réfléchi aux finalités et aux valeurs liées à l'éducation (Reboul, 1992), à l'éthique appliquée en éducation et aux règlements et codes en vigueur. Ils ont élaboré collectivement un code de déontologie pour l'Association des orthopédagogues du Québec. Cette démarche inédite a permis à de futurs enseignants de participer à la création d'un instrument de régulation éthique pour leur profession; elle a aussi valeur de démarche intégratrice à leur profession. La communication présentera ce code de déontologie ainsi qu'une analyse des perceptions de l'éthique professionnelle des futurs enseignants, telle qu'elle apparaît dans leurs travaux universitaires (analyse de contenu réalisée sur 53 travaux étudiants)