Biennale 5
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Représentations sociales de la famille par les étudiants des premières années du deuxième degré dans les écoles brésiliennes

Auteur(s) : ACCIOLY Junior Horacio

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'intervention sociale et l'éducation familiale
Mots clés : représentations sociales, jeunes de 15 à 17 ans, adolescence, valeurs sociales

bull2.gif (117 octets)   Cette recherche a comme objectif d'analyser les représentations sociales construites par 56 jeunes des deux sexes, âgés de 15 à 17 ans, fréquentant les premières années du deuxième degré et appartenant à deux types d'école différents de la ville de Natal. La première école, privée, payante est fréquentée par des étudiants qui proviennent de la couche supérieure de la pyramide socio-économique. La deuxième, publique, gratuite est fréquentée par des étudiants de niveau socio-économique moyen ou bas. Pour la collecte de l'information, il a été demandé aux étudiants d'écrire sur une feuille leurs pensées relatives à leur famille ou à la famille en général. Les représentations sociales de la famille ont été mises en évidence par l'analyse de tous les textes (corpus) effectuée grâce au programme ALCESTE (Analyse Lexicale du Contexte d'un groupe de Segments de Texte) proposé par Reinert (1979, 1983, 1986 et 1987). Etaient considérées comme variables indépendantes le sexe et les deux groupes d'appartenance susmentionnés. Les résultats ont montré dans les deux groupes sociaux que les représentations se rapportaient aux problèmes typiques de l'adolescence. De même, tous les sujets ont mis en évidence une construction différente de leurs valeurs selon leur sexe, définissant ainsi les espaces sociaux caractéristiques des filles et des garçons dans la culture brésilienne. Les résultats ont aussi montré que certaines valeurs sociales, telles que l'argent, le travail, la famille entre autres, sont assimilées par les jeunes en conformité avec celles développées par la société en général. Une nette différence a été constatée quant à la hiérarchisation de ces valeurs en fonction du niveau socio-économique représenté par l'appartenance à l'une ou l'autre école. En fin de travail, les implications de ces caractéristiques sont discutées relativement aux processus éducatifs à mettre en place.