Biennale 5 |
Incertitude et acquisition de savoirs par les parents et les professionnels suite à l'annonce de la déficience motrice cérébrale Auteur(s) : PELCHAT Diane, LEFEBVRE Hélène, BOUCHARD Jean-Marie |
Thème : L'intervention
éducative L'arrivée d'un enfant est un événement qui demande une adaptation pour la famille entière. Il s'agit d'une transition développementale en ce sens qu'elle est habituellement planifiée et prévisible. Lorsque l'enfant présente une déficience, le stress est d'autant plus intense que l'enfant diffère des attentes parentales. Cette situation représente une transition situationnelle, caractérisée par son aspect souvent imprévisible et pour laquelle les parents et les professionnels ne sont pas préparée. L'arrivée de cet enfant plus tôt que prévu, entraîne une incertitude quant à son état de santé actuel et à son avenir. L'incertitude est qualifiée comme le "stresseur" psychologique le plus important lorsque la maladie est une menace pour la vie ou lors d'un problème de santé. L'annonce de la déficience motrice cérébrale provoque cette dernière transition. De leur côté, les professionnels se sentent démunis pour répondre de façon satisfaisante aux demandes des parents et de la famille élargie. Qu'en est-il de l'incertitude générée par cette annonce? Quelles stratégies utilisent les parents et les professionnels impliqués durant ce moment difficile à vivre? Comment l'incertitude contribue à l'acquisition de nouveaux savoirs? |