Biennale 5
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Incertitude et acquisition de savoirs par les parents et les professionnels suite à l'annonce de la déficience motrice cérébrale

Auteur(s) : PELCHAT Diane, LEFEBVRE Hélène, BOUCHARD Jean-Marie

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'intervention sociale et l'éducation familiale
Mots clés : Annonce de la déficience motrice cérébrale, Transition situationnelle, Incertitude, Acquisition de savoirs

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bull2.gif (117 octets)   L'arrivée d'un enfant est un événement qui demande une adaptation pour la famille entière. Il s'agit d'une transition développementale en ce sens qu'elle est habituellement planifiée et prévisible. Lorsque l'enfant présente une déficience, le stress est d'autant plus intense que l'enfant diffère des attentes parentales. Cette situation représente une transition situationnelle, caractérisée par son aspect souvent imprévisible et pour laquelle les parents et les professionnels ne sont pas préparée. L'arrivée de cet enfant plus tôt que prévu, entraîne une incertitude quant à son état de santé actuel et à son avenir. L'incertitude est qualifiée comme le "stresseur" psychologique le plus important lorsque la maladie est une menace pour la vie ou lors d'un problème de santé. L'annonce de la déficience motrice cérébrale provoque cette dernière transition. De leur côté, les professionnels se sentent démunis pour répondre de façon satisfaisante aux demandes des parents et de la famille élargie. Qu'en est-il de l'incertitude générée par cette annonce? Quelles stratégies utilisent les parents et les professionnels impliqués durant ce moment difficile à vivre? Comment l'incertitude contribue à l'acquisition de nouveaux savoirs?
bull2.gif (117 octets)  Les résultats d'une étude menée auprès de parents d'enfants atteints de déficience motrice cérébrale et de professionnels montrent de quelle façon se vit l'annonce du diagnostic et les stratégies utilisées par ces deux groupes afin de contrer l'incertitude néfaste et de renforcer celle qui est génératrice d'adaptation et de nouveaux savoirs pour traverser cette période difficile. Des recommandations visant à rendre l'annonce de ce diagnostic plus acceptable pour les parents et les professionnels assortissent les résultats.