Biennale 5
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L'enseignement scientifique comme éducation à la citoyenneté démocratique

Auteur(s) : LIETAER Danielle

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
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Mots clés : éducation scientifique, valeurs, méthode, citoyenneté démocratique, recherche

bull2.gif (117 octets)   On évoque souvent deux objectifs pour l'enseignement scientifique qui correspond à l'obligation scolaire : la science pour tous ou " science du citoyen " et la science du futur scientifique. Pour le Conseil de l'Éducation et de la Formation de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (CEF), ces objectifs ne sont pas exclusifs et les élèves ne doivent pas être invités à opter pour l'une ou l'autre voie : les futurs scientifiques sont aussi des citoyens. La formation scientifique du citoyen constitue le socle de toute formation scientifique spécialisée. Elle doit faire partie de l'équipement de base commun à tous les jeunes et être garantie à tous les élèves, quels que soient leur origine, leur niveau socio-économique ou leur sexe.
bull2.gif (117 octets)  Le CEF a défini les axes d'un enseignement scientifique qui offre aux élèves la possibilité de décoder le monde, d'essayer de le comprendre et de le défendre en leur apprenant comment analyser un vrai problème, comment le poser, en imaginer des solutions, et aussi comment mettre ces solutions en œuvre. Il faut faire en sorte que les élèves, comme les enseignants, se considèrent comme des chercheurs impliqués activement, spontanément, dans des situations qui soulèvent leurs questions. Dans un tel enseignement, on favorise l'acquisition d'une attitude scientifique faite de curiosité, de créativité, de confiance en soi, de pensée critique, de coopération, ... Sur elle pourra se greffer progressivement l'acquisition de méthodes scientifiques et de contenus.
bull2.gif (117 octets)  Ainsi conçu, l'enseignement scientifique vise la promotion de tous les élèves, renonçant à exercer le rôle de sélectionneur d'élites. Il montre aussi aux élèves que sciences et valeurs n'appartiennent pas à des mondes différents et aborde le débat sur la question de la responsabilité : celle des scientifiques qui n'ont pas le droit d'ignorer les utilisations faites de leurs travaux, celle aussi des citoyens qui soutiennent, en démocratie, des choix de société.