Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
consulter la version longue
Mots clés : adolescents en difficulté, qualification professionnelle, obstacle pédagogique, obstacle à l'apprentissage, dispositif de formation
Condition de réalisation :
Exposé et débat dans le cadre d'un atelier de la Biennale.
Principales questions :
En se focalisant sur les difficultés d'un public d'adolescents dont les désavantages multiples sont déjà reconnus, le risque est grand de méconnaître ou de sous estimer des obstacles de nature plus objective inhérents aux dispositifs de formation eux-mêmes.
Notre hypothèse de travail est que dans leur conception, leur organisation et leurs modes de fonctionnement, ces dispositifs sont susceptibles d'amplifier ou de créer des difficultés aux apprenants dans le temps même où ils sont censés les aider.
Concepts de référence
Élève en grande difficulté, qualification professionnelle, dispositif de formation.
Pour mener à bien cette analyse, et en l'état actuel de ma réflexion, je pense utiliser les concepts de " prédiction créatrice " de Robert K. Merton, d' " analyseur " de Rémi Hess et d' " obstacle pédagogique " de Gaston Bachelard, et faire appel à des cadres de référence théoriques relevant de la sociologie, de l'analyse institutionnelle et de l'épistémologie.
Méthodologie de mise en œuvre
Étude de cas mettant en évidence les différents obstacles rencontrés par les adolescents déjà en difficulté dans leur parcours d'accès à la qualification.
Bénéficiaires de l'action
Personnels des SEGPA et d'EREA, personnels de LP, formateurs de CFA, équipe de direction de collège, d'EREA, de LP, de CFA, responsables et formateurs des dispositifs de formation continue, COP et CIO.
Résultats obtenus
Typologie d'obstacles récurrents dans l'accès à la qualification
Analyse des conditions de collaboration entre dispositifs de formation
Détermination des modalités de suivi des dispositifs d'apprentissage professionnel et des formes d'accompagnement des jeunes en difficulté.
|