Biennale 5
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Des obstacles auxquels sont confrontés les élèves en difficulté issus de SEGPA dans leur accès à la qualification

Auteur(s) : PHILIP André

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
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Mots clés : adolescents en difficulté, qualification professionnelle, obstacle pédagogique, obstacle à l'apprentissage, dispositif de formation

bull2.gif (117 octets)   Condition de réalisation :
bull2.gif (117 octets)  Exposé et débat dans le cadre d'un atelier de la Biennale.
bull2.gif (117 octets)  Principales questions :
bull2.gif (117 octets)  En se focalisant sur les difficultés d'un public d'adolescents dont les désavantages multiples sont déjà reconnus, le risque est grand de méconnaître ou de sous estimer des obstacles de nature plus objective inhérents aux dispositifs de formation eux-mêmes.
bull2.gif (117 octets)  Notre hypothèse de travail est que dans leur conception, leur organisation et leurs modes de fonctionnement, ces dispositifs sont susceptibles d'amplifier ou de créer des difficultés aux apprenants dans le temps même où ils sont censés les aider.
bull2.gif (117 octets)  Concepts de référence
bull2.gif (117 octets)  Élève en grande difficulté, qualification professionnelle, dispositif de formation.
bull2.gif (117 octets)  Pour mener à bien cette analyse, et en l'état actuel de ma réflexion, je pense utiliser les concepts de " prédiction créatrice " de Robert K. Merton, d' " analyseur " de Rémi Hess et d' " obstacle pédagogique " de Gaston Bachelard, et faire appel à des cadres de référence théoriques relevant de la sociologie, de l'analyse institutionnelle et de l'épistémologie.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie de mise en œuvre
bull2.gif (117 octets)  Étude de cas mettant en évidence les différents obstacles rencontrés par les adolescents déjà en difficulté dans leur parcours d'accès à la qualification.
bull2.gif (117 octets)  Bénéficiaires de l'action
bull2.gif (117 octets)  Personnels des SEGPA et d'EREA, personnels de LP, formateurs de CFA, équipe de direction de collège, d'EREA, de LP, de CFA, responsables et formateurs des dispositifs de formation continue, COP et CIO.
bull2.gif (117 octets)  Résultats obtenus
bull2.gif (117 octets)  Typologie d'obstacles récurrents dans l'accès à la qualification
bull2.gif (117 octets)  Analyse des conditions de collaboration entre dispositifs de formation
bull2.gif (117 octets)  Détermination des modalités de suivi des dispositifs d'apprentissage professionnel et des formes d'accompagnement des jeunes en difficulté.