Biennale 5
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Des perfectionnement professionnels transnationaux

Auteur(s) : MARTI Jean, PERON Loïc

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : Formation professionnelle bâtiment travaux publics, industrie de la construction, apprentis, échanges bilatéraux, diffusion des compétences

bull2.gif (117 octets)   Depuis 1996, des liens conventionnels étroits unissent l'Aforprobat Sarthe, l'Aforbat Vendée et leurs centres de formation, à l'école de formation professionnelle Pierre Dupuy de Longueil (Montréal).
bull2.gif (117 octets)  Trois échanges bilatéraux d'apprentis français et d'élèves québécois ont en effet été conduits par réciprocité, au travers de stages de formation professionnelle en situation de chantier.
bull2.gif (117 octets)  Au cours des trois derniers exercices, ces échanges ont mobilisé 200 personnes, parmi lesquelles 90 jeunes en formation, 90 entreprises et 12 formateurs.
bull2.gif (117 octets)  Ce sont, chaque année au printemps, 15 jeunes québécois et leur encadrement qui sont accueillis en formation sur les sites du Mans, de La Roche-sur-Yon, et dans des entreprises partenaires.
bull2.gif (117 octets)  Par réciprocité, en avril, chaque année, 15 jeunes Français vont apprendre d'autres techniques et savoir faire à l'école Pierre Dupuy.
bull2.gif (117 octets)  Cette active collaboration a amené également la conclusion de contrats de travail à durée déterminée en France, à des stages d'observation en entreprises, et au transfert de pratiques professionnelles pour les formateurs et personnels d'encadrement des 3 établissements.
bull2.gif (117 octets)  Cette relation a également permis de créer des échanges culturels qui ont à leur manière contribué au renforcement de la francophonie.
bull2.gif (117 octets)  Soucieux de développer leur expertise dans leurs champs de compétences respectifs et afin que les échanges continuent à faciliter le partage et la diffusion de ces compétences, la commission scolaire de la ville de Québec et l'école des métiers et des occupations de l'industrie de la construction de Québec rejoignent en 1999 les trois partenaires initiaux.