Biennale 5
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Formation de formateurs, développement organisationnel et recherche-action

Auteur(s) : SIMON André

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
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Mots clés : complexité, autonomie, production de savoirs, partenariat, Plate-forme d'insertion

bull2.gif (117 octets)   L'OPERA (Opération partenariale en recherche-action) implique un groupe de dix formateurs et leurs organismes de formation dans une recherche-action sur le Bassin d'emploi de Chartres en Eure-et-Loir. Accompagnés par un consultant externe, de l'élucidation de leurs pratiques professionnelles jusqu'à la rédaction d'un mémoire, ces formateurs se forment par transformation de leurs pratiques et production de savoirs. Ils développent leur communication, travaillent en réseau, relient entre eux leurs savoirs, coordonnent leurs actions, induisent une relation entre leurs responsables et construisent au quotidien la nouvelle organisation voulue par les partenaires de l'insertion sociale et professionnelle : la Plate-forme d'insertion.
bull2.gif (117 octets)  Le partenariat des formateurs implique celui des organismes employeurs dont les responsables s'engagent, avec les représentants de l'État et de la Région, à construire une nouvelle offre de formation destinée à des publics jeunes (16-25 ans) sans qualification et à des adultes demandeurs d'emploi.
bull2.gif (117 octets)  La méthodologie de l'OPERA consiste en une démarche expérimentale, par projet, inscrite dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle où se posent des questions essentielles concernant notamment : 1- la frontière entre une prestation d'assistance sociale et une prestation de formation ; 2 - la cohérence des actions de formation ; 3 - le développement de l'autonomie chez des personnes socialement et économiquement très dépendantes ; 4 - la contractualisation des objectifs de formation ; 5 - l'évaluation des acquis de la formation. Ces questions nous conduisent à observer, formaliser, analyser, conceptualiser une réalité compliquée, pour construire une problématique évolutive dans laquelle l'objet, le sujet, les méthodes et la gestion de la formation tendent à s'organiser en un modèle systémique complexe.