Biennale 5
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Les défis de l'enseignement d'une langue étrangère : l'enseignement de l'anglais au lycée

Auteur(s) : SISTER Branca

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
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Mots clés : enseignement d'une langue étrangère, enseignement de l'anglais, apprentissage, formation des maître

bull2.gif (117 octets)   Cette étude à pour but d'analyser une proposition d'enseignement d'une langue étrangère (l'anglais) dans un lycée privé de Rio de Janeiro, Brésil. La pratique pédagogique du chercheur a permis de constater les difficultés rencontrées par les élèves pour s'exprimer dans cette langue, ainsi que les répercussions de telles difficultés sur l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes. Dans ce contexte, le problème qui se posait était l'élaboration de moyens d'évaluation de la pratique pédagogique associés à des stratégies d'enseignement susceptibles d'améliorer l'apprentissage par la participation effective des élèves. Pour développer ce travail, diverses techniques ont été mises en place afin de permettre un mouvement continu d'évaluation et de modifications des pratiques : observation participative, entrevues informelles, vérifications continues des intérêts et des difficultés des élèves.
bull2.gif (117 octets)  L'analyse de ce matériel a permis l'élaboration de stratégies de travail de groupe et la manipulation de textes diversifiés répondants à des dynamiques différentes. La recherche, d'une durée d'un an et qui a pris en compte 140 sujets, a permis de constater que l'élève, se sentant incapable de s'exprimer en public dans la langue étrangère, présente une attitude négative vis-à-vis de la lecture et de la compréhension de textes ; il se sent exclu des cours et ne tente même pas de comprendre d'autres textes. Ceci découle de la grande valeur attribuée à la langue parlée. En conséquence, la difficulté de dominer la prononciation correcte entraîne l'élève àse percevoir comme étant différent des autres et à croire qu'il ne dominera pas la langue écrite. il est nécessaire de garder présent à l'esprit la valorisation sociale associée au "parler anglais" dans le contexte brésilien: c'est la confirmation d'un statut et l'accès à divers canaux symboliques. Les difficultés rencontrées lors de l'apprentissage dans ce domaine sont ressenties comme une diminution de l'image de soi et de ses possibilités propres.