Biennale 5 |
Les défis de l'enseignement d'une langue étrangère : l'enseignement de l'anglais au lycée Auteur(s) : SISTER Branca |
consulter la version longue Mots clés : enseignement d'une langue étrangère, enseignement de l'anglais, apprentissage, formation des maître Cette étude à pour but d'analyser une proposition d'enseignement d'une langue étrangère (l'anglais) dans un lycée privé de Rio de Janeiro, Brésil. La pratique pédagogique du chercheur a permis de constater les difficultés rencontrées par les élèves pour s'exprimer dans cette langue, ainsi que les répercussions de telles difficultés sur l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes. Dans ce contexte, le problème qui se posait était l'élaboration de moyens d'évaluation de la pratique pédagogique associés à des stratégies d'enseignement susceptibles d'améliorer l'apprentissage par la participation effective des élèves. Pour développer ce travail, diverses techniques ont été mises en place afin de permettre un mouvement continu d'évaluation et de modifications des pratiques : observation participative, entrevues informelles, vérifications continues des intérêts et des difficultés des élèves. |